Bestiaire fantastiqueAncien fief des comtes de Valois, le donjon de Vez est devenu un refuge pour les artistes contemporains.
| John Buck, Back to the beginning,
2000, bronze, 220 x 270 x 150 cm.
© Courtesy Pangolin Gallery, Chalford,
G.-B. |
Le Pot Or, de Jean-Pierre Raynaud, pendant du pot doré exposé sur l’esplanade de Beaubourg, des sculptures de Bourdelle et plusieurs jardins conçus par des architectes-paysagistes comptent parmi les œuvres présentées toute l’année. Mais ce qui nous attire à Vez cet été, c’est l’exposition «Animal Fantastique, de Chagall à Louise Bourgeois». Pour la dixième année consécutive, Francis Briest, commissaire-priseur et amateur d’art accueille sur son domaine des œuvres d’artistes vivants ou décédés, prêtées par des musées, galeries et collectionneurs.
| Steven Gregory, Fish on a bicycle,
1998, bronze, 177 x 150 cm.
© Courtesy Pangolin Gallery,
Chalford, G.-B. |
Frissons assurés
L’entrée du châtelet est gardée par un Dimetrodon en inox (sorte de dragon préhistorique) et un Minotaure de bronze, sculptures respectives de Claude et François-Xavier Lalanne. Une fois l’enceinte franchie, les animaux fantastiques, du Centaure de César au Phénix de Zadkine, semblent se mouvoir librement et pouvoir nous surprendre à chaque détour. La Grenouille d’Anne Ferrer et le petit Rhinocéros en bronze de Dali sont à l’abri dans la chapelle, en compagnie de quelques autres. Au sommet de l’escalier à vis, le frisson est assuré par l’araignée Spider IV de Louise Bourgeois (bronze), et l’Ange déchu, de Jan Fabre réalisé avec… de vrais scarabées, collés sur fil de fer !
|