Matisse-Picasso, duo sur internetEn complément de l’exposition qui ouvre cette semaine au Grand Palais, un site ambitieux souhaite en pérenniser les acquis.
| |
Une fois n’est pas coutume, le site internet d’une exposition a les honneurs d’une présentation officielle. Celui qui accompagne les duettistes de l’art moderne a été dévoilé le 5 septembre dernier en présence du ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, et de Bernard Arnault, le président de LVMH, qui en est le sponsor. Et ce sont les commissaires elles-mêmes, Anne Baldassari et Isabelle Monod-Fontaine, qui étaient à la baguette pour en expliquer le contenu. La masse d’informations disponible n’aurait jamais pu être réunie dans un catalogue traditionnel. Pour preuve : on y trouve huit cents coupures de l’Argus de la Presse conservées par Picasso de 1920 jusqu’à 1954, date de la mort de Matisse. Et la chronologie, qui remonte plus loin dans le temps (1900), représente six cents pages imprimées.
Appel à contribution
Quant à l’espace «recherche», gratuit mais qui nécessite un enregistrement, il accueille environ mille œuvres. Elles proviennent surtout des collections françaises mais l’échantillon est appelé à s’élargir. Internet oblige, les outils communautaires ont été soignés. Les contributions sur les deux peintres sont bienvenues. Après validation par un comité d’experts, elles pourront être mises en ligne pour faire rebondir la recherche. Tout ce savoir se déploie dans le cadre d’une ville idéale, où sont rescénarisées les expositions qui ont réuni Matisse et Picasso, chez Paul Guillaume en 1918, au Victoria & Albert en 1945 ou - rencontre virtuelle avant la lettre - dans les pages de Camera Work en 1912. Le coût de ce petit bijou bilingue, qui a demandé deux ans de travail ? Environ 300 000 €, pris en charge à parts égales par LVMH et la Réunion des musées nationaux.
|