Des rendez-vous pour la rentréeAvant que les commissaires-priseurs n’entrent dans le feu de l’action, nous avons sélectionné quelques rendez-vous parisiens de la rentrée.
| Charles Camoin, Coup de Mistral, 1936.
© Christie’s Paris / 28 septembre. |
PARIS. Après les succès de Pissaro ou Renoir au premier semestre, que réservent les prochaines ventes impressionnistes et modernes ? L’événement incontournable de cette rentrée vient de Christie’s. Il s’agit de la succession Giacometti (cf. notre article en Une) avant laquelle seront dispersés des paysages méditerranéens signés Cross, Camoin ou Manguin (le 28 septembre). Suivront, chez Binoche, la vente d’une trentaine d’huiles du pointilliste Louis Hayet (11 octobre) puis des ventes d’art contemporain. On trouvera la Fanny, Fanny de César chez Cornette de Saint-Cyr (le 26 octobre) et d’importants tableaux d’après-guerre issus de la collection Cavalero, signés notamment Picabia et Sonia Delaunay, chez Artus & Associés (le 23 novembre).
Charité bien ordonnée…
L’une des tendances de la rentrée, c’est la vente de bienfaisance. Chez Cornette de Saint-Cyr ou Calmels & Cohen, charité rime avec art contemporain. Le premier tient le marteau de «La force de l’esprit» des artistes contemporains contre la maladie d’Alzheimer (le 21 septembre). Quant aux seconds, ils dispersent des créations cinétiques de Pol Bury au profit de l'Unicef (le 15 novembre). On remarquera également les accessoires-couture provenant de la garde-robe de Danielle Mitterrand vendus au profit de son association France Libertés (le 7 octobre) ou un bolide décoré par Bettina Rheims au bénéfice de l’association Mécénat chirurgie cardiaque, Enfants du monde (le 21 septembre).
Du nouveau sur l’affaire Dreyfus…
Du côté des documents historiques, Tajan célèbre l’année Zola avec des manuscrits relatifs à l’affaire Dreyfus (le 27 septembre) quelques jours avant que Boisgirard ne disperse les textiles coptes et islamiques acquis depuis les années 1930 par Maurice Bouvier (le 30 septembre). Concernant les arts extra-européens, Sotheby’s joue la sécurité. Pour l’art tribal (le 30 septembre), ce seront des œuvres issues des prestigieuses collections de Jacob Epstein ou James Hooper et, pour l’art asiatique, des estampes japonaises réunies par la galeriste Huguette Berès (le 25 novembre). Sans oublier les nombreuses ventes de photographies qui ne manqueront pas de s’organiser autour de Paris-Photo (du 14 au 17 novembre)…
|