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François Laffanour

Le directeur de la galerie Down Town décrypte le «banc à dossier» de George Nakashima.


© Galerie Down Town
PARIS. En façonnant le bois, l’architecte, designer et ébéniste japonais George Nakashima voulait lui redonner une seconde vie. Dans ce «banc à dossier» (1950), comme dans toutes les pièces de mobilier qu’il a créées, l’harmonie vient d’une alliance entre l’aspect brut et le raffinement. Ici, le socle massif en noyer - un tronçon d’arbre aux bords non écorcés - contraste avec la finesse et la légèreté des pieds et des barreaux du dossier. Tout est étudié, lignes, courbes, nœuds du bois, couleur de la matière, pour que le naturel soit sublimé avec élégance et noblesse. Peu connu en France, mais très réputé aux États-Unis, Nakashima a su rester toute sa vie un véritable artisan, limitant sa production aux objets qu’il pouvait faire lui-même, aidé de ses assistants. Comme cette table et ce guéridon présentés à la galerie, de nombreuses pièces sont uniques, réalisées pour des établissements religieux ou des particuliers.

Un projet spirituel
Né en 1905 à Washington, diplômé en architecture, Nakashima décida de parcourir le monde pour parfaire son éducation. Il séjourna en Europe, puis en Inde, dans un ashram - une lieu de retraite sous l’autorité d’un gourou - , où il s’orienta vers la fabrication de meubles, une discipline considérée comme spirituelle. Puis il séjourna au Japon où il travailla avec l’architecte Antonin Raymond. De retour aux États-Unis, il fut déporté avec sa famille, comme un certain nombre d’Américains d’origine japonaise, pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camp de l’Idaho où il apprit beaucoup au contact d’un ébéniste japonais. S’il est un projet qui résume bien toute la philosophie du designer, sa quête de spiritualité et de sérénité, c’est celui des «tables de la paix». Dans les années 1980, il avait projeté de réaliser des tables immenses, toutes issues d’un même tronc, pour les offrir en symbole de paix aux cinq continents. De son vivant, une table, transformée en autel, fut offerte en 1987 à l’église Saint John de Manhattan. Aujourd’hui, Mira Nakashima-Yarnall, sa fille, poursuit le projet et dirige l’atelier de son père à Solebury (près de Philadelphie) où se trouve également un musée. Il suffit de toucher ce bois patiné, de s’asseoir sur ce banc un instant pour sentir que l’homme adorait les arbres et dialoguait avec eux.


 Anouchka Roggeman
22.10.2002