Accueil > Le Quotidien des Arts > Gauguin et Van Gogh, une rencontre haute en couleurs

Le web

www.vangogh-gauguin.com/


Gauguin et Van Gogh, une rencontre haute en couleurs

Le site de l'exposition actuellement présentée au musée Van Gogh d'Amsterdam met en confrontation les deux artistes

Une myriade de couleurs vous accueillent pour une viste du site de l'exposition « Van Gogh et Gauguin », présentée du 9 février-2 juin 2002 au Musée Van Gogh d'Amsterdam, puis au Art Institute of Chicago du 22 septembre 2001 au 13 janvier 2002. En haut de la page d’entrée, les rubriques se révèlent en cascade au contact de votre curseur : exposition, billets, accès, école, colloques, shop... Ces rubriques sont lisibles en six langues, anglais, néerlandais, allemand, français, espagnol et italien. Tout jeune, le site ne remplit pas encore toutes ses promesses, mais il fournit déjà de nombreuses informations sur l’amitié des deux artistes : son histoire détaillée, les biographies complètes soulignées par quelques photographies, et une comparaison des techniques picturales de van Gogh et Gauguin, soulignant les influences stylistiques réciproques de leurs œuvres. La rubrique « tournesols » quant à elle explique l’importance de ces fleurs dans la vie et la création de van Gogh comme de Gauguin.

Une fenêtre active s’ouvre sous le nom de « Gogau », lorsque vous cliquez sur la photographie des artistes située sur la page d’accueil. Un train vous y invite à une balade au cœur de la peinture des artistes par le biais de citations, d’un jeu de motifs assez énigmatiques et de perspectives animées. Cela manque un peu d’explications et la part active de l’internaute dans le déroulement des animations n’est pas claire - ce qui est regrettable, car on a envie de cliquer partout sans obtenir de résultat.

Tous les tableaux présentés dans l’exposition sont répertoriés avec leurs références précises. Déjà, quelques photographies l’illustrent – les autres ne tarderont pas, assurément. Une liste exhaustive nous renvoie à toutes les publications concernant ces deux artistes. La rubrique « presse » vous invite à admirer quelques images du site. Pour de plus amples informations, un lien vers le van Gogh Museum d’Amsterdam vous est proposé.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Amélie de Maupeou
22.10.2001