Le Met inspecte ses piédestauxAprès la chute d’une statue de Tullio Lombardo, le musée applique la politique des constructeurs automobiles et procède à un contrôle généralisé.
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NEW YORK. C’est la première sculpture de la Renaissance à ressusciter la tradition de nu de l’Antiquité. L’Adam du Vénitien Tullio Lombardo (1455-1532) a orné le tombeau d’un doge Vendramin avant de figurer dans la collection de la duchesse de Berry. Au Metropolitan Museum depuis 1936, il s’est brisé le 6 octobre. L’hypothèse d’un acte de vandalisme a été écartée au profit d’une conclusion embarrassante : c’est le piédestal en bois, pourtant de facture récente, qui aurait cédé sous le poids. Le cloître de Vélez Blanco - provenant du château espagnol du même nom - où se trouvait la statue, a été interdit à la visite et les spécialistes se sont employé à rechercher les plus petits fragments de marbre. Les piédestaux voisins, dont l’un soutient une autre statue de Tullio Lombardo, Le Jeune Guerrier, ont été immédiatement auscultés. L’enquête devrait s’étendre à tout le département de sculpture européenne.
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