Accueil > Le Quotidien des Arts > Anne Samson, directrice de la communication, Banque NSMD/ABN AMRO.

Politique culturelle

© Jean-Baptiste Huynh.

Anne Samson, directrice de la communication, Banque NSMD/ABN AMRO.

«Je suis satisfaite de la façon dont le prix Gilles Dusein aide à propulser de jeunes artistes.»

Lundi 4 novembre. Nous mettons la dernière main à notre plan d'action communication 2003, dont le mécénat fait partie. Nous finalisons notre partenariat avec Paris Photo pour la remise du prix Gilles Dusein, le 13 novembre à l'hôtel Regina. Je suis satisfaite de la façon dont ce prix aide à propulser de jeunes artistes. Il y a l'aide financière de 7 630 €, mais pas seulement. Nous achetons une œuvre, nous faisons de la publicité et nous invitons 200 ou 300 personnes à la soirée, journalistes, galeristes ou collectionneurs. On a beaucoup vu Anri Sala, le lauréat 2000. Quant à Alice Anderson (2001), elle a très vite rejoint la galerie Yvon Lambert. J'ai une réunion avec Robert Fohr, de la Direction des musées de France, pour dicuter de la sélection d'artistes pour la campagne d'affichage du Printemps des musées 2003. Nous allons dans la foulée passer une commande auprès de quatres artistes. En phase finale, un seul projet sera retenu. L'an dernier, c'est Ange Leccia qui a été choisie.

Mardi 5 novembre. À l'heure du déjeuner, j'irai au vernissage de «Rituels tibétains», au Musée Guimet. Cette culture me passionne, elle est déroutante et captivante. J'en profite pour souligner que notre mécénat a également un axe patrimonial. Nous collaborons notamment avec l'Institut de France et Vieilles maisons françaises. Enfin, je participe à la réunion de la nouvelle association, initiée par Régis Durand, du Centre national de la photographie, dont nous sommes partenaires depuis plusieurs années et très heureux d'accompagner le développement.

Mercredi 6 novembre
Je vais à la galerie Baudoin Lebon pour l'exposition Lisette Model, une grande dame. Puis, comme j'en ai l'habitude chaque semaine, j'irai dîner au Palais de Tokyo. J'y emmenerai mes deux filles de 14 et 16 ans, et nous irons ensuite voir l'exposition Louise Bourgeois.

Jeudi 7 novembre
À l'occasion d'un déjeuner au Musée d'Orsay, j'irai voir l'exposition sur leurs collections photographiques et j'en profiterai pour revoir «Manet-Vélasquez», que nous soutenons. Le soir, je profiterai des nocturnes du mois de la photo pour faire un tour dans deux galeries, chez Serge Aboukrat, qui est notre consultant, et aux Filles du Calvaire, pour l'exposition Corinne Mercadier, dont nous venons d'acheter une œuvre à la FIAC pour la collection NSM Vie/ABM AMRO. Nous y avons aussi acquis une photographie d'Olga Chernysheva, un de ces bonnets vus de dos, que j'avais remarqué il y a deux ans aux Rencontres d'Arles. La FIAC est une formidable occasion de rencontrer à Paris des galeries étrangères.

Vendredi 8 novembre
J'ai rendez-vous avec le jeune architecte designer Christophe Goursat. Nous lui avons commandé un vase en verre soufflé, qui servira de trophée dans les compétitions de golf que nous organisons. Il doit nous présenter ses prototypes définitifs. Notre stratégie de mécénat concerne aussi le domaine des relations publiques et des cadeaux d'entreprise. Nous venons de réaliser un plat avec Jean le Gac et des tasses à café avec Fabrice Hybert.

Samedi 9 novembre
Comme tous les samedis, je consacre mon après-midi aux expositions, et en particulier ce mois-ci à celles du Mois de la photo. Ce samedi en particulier, je rencontre les autres membres de la commission d'acquisition de la Fondation NSM Vie pour mettre au point nos propositions pour la commission MEP pour la jeune photographie qui se tiendra le 15 novembre prochain et dont nous sommes les partenaires.


  Propos recueillis par Rafael Pic
04.11.2002