Du nouveau à BeaubourgUne dation, un nouvel accrochage, la réouverture du cabinet d’art graphique et de la Bibliothèque Kandinsky : le Centre Pompidou fait vivre ses collections.
| Georges Braque, Grand Nu,
1908, huile sur toile, 140 x 100 cm.
© ADAGP, Paris, 2002. Photo CNAC-
GP/MNAM dist. RMN, Georges
Meguerditchian. |
«Aujourd'hui on le sait, c'est essentiellement par la dation que les chefs-d'œuvre entre dans les collections publiques. Dans les années qui viennent, tout va être fait pour diversifier l'accès aux trésors nationaux pour les particuliers et les entreprises.» Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, fait référence au Modulor de Le Corbusier, acquis grâce au mécénat du Crédit immobilier de France. Le mardi 22 octobre, la dation Maguy Glass a enrichi le Centre Pompidou de quatre nouvelles toiles de Braque, Picasso, Matisse et Modigliani. Né en Pologne en 1906, Alex Maguy Grass arrive en France en 1920 où il ouvre une maison de couture et commence une collection d'œuvres de Modigliani, Giacometti et Matisse. À la Libération, il inaugure «la galerie de l'Élysée» puis un second espace au 16 place Vendôme, dans lequel il relève le défi de n'exposer qu'une toile à la fois. Après sa mort, en octobre 1999, sa famille décide de régler les droits de succession par la remise de quatre œuvres provenant de sa collection personnelle : Grand Nu de Georges Braque (1908), Jeune Femme au chapeau rouge (1921) de Picasso, Nature morte à la chocolatière (1900) de Matisse et Portrait de Gaston Modot de Modigliani.
Du changement dans l'air !
À partir du 23 octobre, le Musée national d'art moderne renouvelle son accrochage et ouvre de nouveaux espaces. Sur la «grand-rue», les tendances minimalistes sont abandonnées au profit d'artistes plus figuratifs comme Andy Warhol, Jacques Monory ou Jean-Michel Alberola. Des salles monographiques proposent de découvrir des installations de grandes dimensions à l'image du Salon intermédiaire de Michel François, acquis en 2002. Le parcours chronologique s'organise autour de nouveaux axes thématiques : la figuration extrême, Fluxus, cinétisme. Le Cabinet d'art graphique et la Bibliothèque Kandinsky (Centre de documentation et de recherche), fermés depuis deux ans pour des travaux de réaménagement, ouvrent au niveau 3 du Centre sur 3 000 m2. Les quelque 18 500 œuvres sur papier, les fonds d'archives de Victor Brauner, de Léger ou de Brancusi sont enfin accessibles au public.
| Stéphanie Magalhaes 04.11.2002 |
|