Accueil > Le Quotidien des Arts > Jaune création

Expositions

Jaune création

Pour la quatrième année consécutive, la société Ricard a récompensé un artiste prometteur, Boris Achour, le 25 octobre dernier.


Boris Achour, Sommes, 1999,
7 photographies, 50 x 70 cm.
© Courtesy galerie Chez Valentin, Paris.
PARIS. Le prix Ricard, qui consiste en l’achat au lauréat d’une des œuvres exposées pour la somme de 10 000 €, a été attribué lors du désormais traditionnel Bal jaune qui s’est tenu à la salle Wagram. L’œuvre a été choisie par plusieurs collectionneurs français et étrangers présents à la Foire internationale d’art contemporain (FIAC). Elle sera offerte au Centre Georges Pompidou qui l’exposera lors de la FIAC 2003. Boris Achour, le bénéficiaire du prix, a 36 ans. Il a présenté son travail le plus connu, la série des Sommes : sept photographies montrent un personnage assoupi sur des haies de jardin de pavillons californiens.

Mission remplie
L’Espace Ricard a réuni dix jeunes artistes de la scène française dans une exposition intitulée «Promotion». Si Saverio Lucariello, presque 45 ans, est le doyen de cette exposition, il était sans doute aussi l’un des premiers pressentis pour ce prix. Ses «évanouissements» de matière sur mobilier, sculptures informes sur un canapé ou sous un fauteuil, sont les œuvres les plus réjouissantes de l’accrochage. Autre challenger de taille, Nicolas Moulin, et son A333 : sa nouvelle série d’images montrée précédemment à la foire de Marseille nous transporte dans les coulisses futuristes du monde aérospatial. Laurent Montaron, boudé par le jury, avait pourtant déjà fait montre de ses talents à Marseille lors de l’exposition «Subréel». Si certains autres travaux visibles à l’Espace Ricard semblent bien anecdotiques, la mission promotionnelle est remplie.


 Frédéric Maufras
11.11.2002