Accueil > Le Quotidien des Arts > Alexandrie : une bibliothèque est née

Patrimoine

Alexandrie : une bibliothèque est née

Le projet a enfin été porté à son terme. La célèbre bibliothèque de l'Antiquité a été reconstruite vingt siècles après son incendie.

ALEXANDRIE (Egypte), 1er oct (AFP) - L'Egypte veut faire de la bibliothèque d'Alexandrie "un symbole de tolérance et un forum de dialogue entre les civilisations", notamment après les attentats aux Etats-Unis, a déclaré lundi l'épouse du président égyptien, Mme Suzanne Moubarak. Elle s'exprimait lors d'une cérémonie marquant l'ouverture expérimentale de la bibliothèque qui doit être inaugurée officiellement le 23 avril à l'occasion de la Journée internationale du livre. "Nous avons tellement besoin de la connaissance de l'autre et de l'ouverture vers l'autre après les évènements majeurs que nous avons connus dernièrement", a-t-elle dit en allusion aux attentats du 11 septembre. Mme Suzanne Moubarak a décerné, à cette occasion, une plaque honorifique au prix Nobel de Littérature, l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz, qui aura 90 ans cette année.

Grand projet égyptien et international démarré en 1989, la "Bibliotheca Alexandrina" fera renaître le lieu de la bibliothèque antique, plusieurs fois incendiée, et en premier lieu en 48 avant JC durant le siège de la ville par Jules César. Le bâtiment en forme de disque solaire penché vers la Méditerranée accueillera dans un premier temps 400.000 ouvrages, avec une capacité ultérieure de 10 millions de volumes, selon son directeur, l'Egyptien Ismaïl Serrageddine. Ce ne sera pas seulement une bibliothèque, mais également un complexe culturel avec un centre de conférences de 3.200 places, un planétarium, un musée des sciences, un musée des manuscrits et plusieurs amphithéâtres, dans l'esprit de la bibliothèque de l'Antiquité, a-t-il indiqué.
lr-mon/tp

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
03.10.2001