| | Fin de trafic sur la Côte d'AzurTrois personnes mises en examen par le parquet de Grasse pour contrefaçon d'oeuvres d'art.
GRASSE, 2 oct (AFP) - Trois personnes, dont le gérant d'une galerie d'art à Vence (Alpes-Maritimes), ont été mises en examen pour recel et contrefaçon d'oeuvres artistiques, essentiellement des faux du sculpteur César, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Grasse. Quinze personnes, soupçonnées d'avoir participé à un trafic international d'oeuvres d'art contrefaites, avaient été interpellées en région parisienne et dans la région grassoise par les gendarmes de la section de recherches de Marseille jeudi dernier dans le cadre d'une commission rogatoire du juge d'instruction Thierry Laurent de Grasse (Alpes-Maritimes).
Eric Piedoie, 45 ans, Christian Marin, 56 ans et Guy Pieters, 48 ans, ressortissant belge gérant d'une galerie d'art à Vence ont été mis en examen pour "escroquerie, contrefaçon et recel" d'objets d'art, a-t-on indiqué de même source. Eric Piedoie a été placé en détention provisoire. Les deux autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté de source judiciaire. Les douze autres personnes ont été relâchées. Plus de 200 pièces ont été saisies par les gendarmes, qui avaient débuté leur enquête en mai dernier à la suite du vol de trois tableaux authentiques de Chagall, Magritte et Léger dans une autre galerie d'art à Vence, débouchant ensuite sur le trafic d'oeuvres contrefaites. Le préjudice a été évalué à plusieurs dizaines de millions de francs. Certaines des contrefaçons auraient pu être vendues jusqu'à 91.469,41 EUR (600.000 francs) en France et en Belgique, selon le parquet de Grasse.
dpn/fp/ev/ei
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|