Accueil > Le Quotidien des Arts > Le bon goût selon «Senso»

Le web

Couverture: illustration originale de Serge Ricco.


Le bon goût selon «Senso»

Il a pris le nom d'un film de Visconti et décline l'art de vivre sous un angle monographique. Au sommaire de ce nouveau magazine dirigé par Olivier Barrot, la perfide Albion…

La presse française est en crise, à court d'argent, à court d'idées, dit-on… La naissance d'un nouveau journal est donc toujours un événement. Le magazine bimestriel « Senso »,dirigé par Olivier Barrot et Thierry Taittinger, marque cette rentrée. 162 pages -plus un petit guide pratique format poche- mises en scène par Rampazzo & Associés ( qui ont créé l'image graphique d'un autre magazine lancé récemment, « Jonas »), animées exclusivement par des illustrations et des « plumes », romanciers et journalistes-écrivains. Si l'idée de donner une dimension sensible, personnelle et profonde, qui manque cruellement aux magazines actuels, est à saluer, sa mise en pratique pour ce premier numéro laisse un sentiment partagé. D'abord l'accroche de couverture « So British ! So sexy ! » ne brille ni par son sens ni par son originalité, tout comme l'illustration (main du personnage stylisée à outrance, pour ne pas dire bâclée, épaules au carré), censée évoquer l'actrice Kristin Scott Thomas, pour laquelle Olivier Barrot n'a pas hésité à ecrire un sonnet sous la rubrique « Affaire de goût » (sur deux pages !) : « Vos traits d'aristocrate, une allure hiératique Eblouissent à l'écran ». On aime ou on n'aime pas…

A feuilleter Senso, ce qui frappe est la qualité inégale des illustrations, dans une maquette qui manque de corps. Quant au contenu : musiques, livres, mode, sport, mœurs, arts, femmes de Londres... Tiens, curieuse cette dernière rubrique ! Hélas, l'entrain mis à la lecture est rapidement rafraîchi par « A l'image de leurs cousines new-yorkaises, les Londoniennes ont pris la ville d'assaut [...] Brillantes, jolies, riches et célibataires pour beaucoup... » S'ensuit le portrait de quelques femmes « épatantes » : « Très jet-set, Stella McCartney ne sort qu'avec sa bande de copines, toutes plus sexy et célèbres les unes que les autres [...]. Les hommes font de la figuration. » avec, en guise de chute, cette affirmation originale : « Désormais le sexe fort n'est plus celui qu'on croit. ».… Fort heureusement, quelques papiers savoureux redonnent espoir, comme celui de Thierry Taittinger sur la pop anglaise, celui de René de Obaldia sur la langue anglaise ou encore d'Elisabeth Barillé sur les parfums. Alors faut-il l'acheter ? Oui ! Tout en attendant que ce concept original et prometteur soit dans les numéros futurs traité de manière plus rigoureuse et... sensible.

Senso, n°1, octobre-novembre 2001, 46 F, en vente en kiosque.


 Yamina Benaï
04.10.2001