L’art contemporain à la portée de tousQuand déposer un dossier pour le Prix de Rome ? Qui est invité à la prochaine biennale de la Havane ? Réponses sur www.cnap.fr.
| www.cnap.fr |
C’est fait : le Centre national des arts plastiques, la Délégation aux arts plastiques et le ministère de la Culture et de la Communication possèdent leur site officiel. Les concepteurs ont fait le choix de la sobriété, mais ce parti pris ne nuit pas au plaisir de la navigation tant le site regorge d’informations. La première rubrique est réservée au «Calendrier de l’art contemporain», soit, actuellement, cinq cent seize événements internationaux recensés, complétés par un dossier spécial sur les salons, les festivals et les biennales, et par une sélection de vingt-cinq manifestations en France.
Hors-d’œuvres et Parpaings
À la rubrique «Guide/annuaire», on trouve des listes complètes de lieux d’expositions, de fondations, d’écoles, de syndicats, de prix et de bourses, de maisons d’éditions et d’organes de presse, tous concernés par l’art d’aujourd’hui. Les 65 revues spécialisées publiées en France sont ainsi indiquées avec toutes leurs coordonnées. Un bon moyen de découvrir Hors-d’œuvres, Parpaings ou... L’Art Aujourd’hui. Viennent ensuite les rubriques suivantes : «CNAP/DAP/DRAC» récapitule deux ans d’actualité ; «Acquisitions/aides à la création» donne les définitions des achats, des prix et des bourses du ministère ; «Diffusion/médiation/ressources» regroupe les coordonnées des lieux institutionnels et associatifs organisant des expositions, ainsi que des librairies spécialisées ; «Statuts de l’artiste» définit leurs aspects sociaux, fiscaux et légaux ; enfin, «Enseignement et recherche» donne envie de faire des études. Seul regret, mais il est de taille : impossible d’accéder par le biais de ce site au fameux «vidéomuseum» présentant les 100 000 œuvres achetées par l’État. Pour en savoir plus, un seul moyen : écrire à info@videomuseum.fr.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Françoise Monnin 29.11.2002 |
|