Lille sur son 2004Dans un an, la ville sera, avec Gênes, capitale européenne de la culture. Son maire, Martine Aubry, vient d’annoncer un programme qui tente d’éviter l’écueil du «périssable».
| Maison-folie à Lille-Wazemmes.
© Lille 2004. |
LILLE. À quelques heures d’autres métropoles européennes, comme Londres, Bruxelles ou Rotterdam, Lille va bénéficier, pour son mandat, de la participation de ses voisines Dunkerque, Tourcoing, Roubaix et Valenciennes. C’est Didier Fusilier, fort de son expérience à la Maison des arts de Créteil et au Manège de Maubeuge, qui pilote le projet. L’objectif est de «métamorphoser» la ville, en commençant par ses gares : le designer Patrick Jouin colorise les nefs de Lille-Flandres, Claude Lévêque mue l’intérieur de Lille-Europe en boule magique. Forêts suspendues (Lucie Lom), motifs «délirants» inspirés de la bande dessinée (Jean-Claude Mézières) ou boules de neige géantes (Actar) transforment les rues en ramblas nordiques. Les artistes Keiishi Tahara, Daniel Buren ou Marin Kasimir installent des créations lumineuses variées. Des pléiades de «micro-folies» sont à l’étude, dues à l’Atelier van Lieshout ou à James Turrell. Cependant, d’ici décembre 2003, un certain nombre de ces propositions courent le risque d’être abandonnées, faute de rentrer dans l’enveloppe budgétaire de 73 millions €.
| Maison-folie à Lille-Wazemmes.
© Lille 2004. |
Entre Land Art et Berlioz
Contrairement à l’expérience d’Avignon, en 2000, où la «Beauté» était éphémère, Lille tente d’installer ses projets dans la durée. Ainsi, douze «maisons-folies» doivent dynamiser des quartiers culturellement mal desservis (Lille-Wazemmes, Lille-Moulins ou l’hospice d’Havré à Tourcoing) et proposer une plateforme de rencontre entre habitants et artistes. De même, une expérience de Land Art dirigée par Jacques Simon sera menée sur plusieurs sites, dont les 30 hectares du parc de la Deûle. Les musées participent activement : le Musée d’art contemporain de Dunkerque rouvre ses portes après plusieurs années de fermeture, le Palais des beaux-arts de Lille célèbre Rubens avec une grande rétrospective. L’opéra de Lille, actuellement en rénovation, sera de la fête : il inaugurera sa salle rafraîchie avec Berlioz. Spectacles, concerts, installations ou carnavals animeront les nuits. Coup d’envoi le 6 décembre 2003 et… bilan un an plus tard pour savoir si les initiatives sont susceptibles de laisser une empreinte durable.
|