La Russie à ParisUne nouvelle galerie se propose de devenir la vitrine de l’art contemporain russe et de développer des liens entre les deux pays.
| Andrei Molodkin et Ilona Orel.
© G. Kosorukov. |
PARIS. La galerie Orel Art Presenta s’implante avenue Marceau, dans le XVIe arrondissement. «Paris a toujours été considéré comme la capitale des arts. De nombreux artistes russes rêvent de venir y exposer leurs œuvres», explique la jeune galeriste, Ilona Orel, en France depuis 9 ans. C’est dans cet espace d’environ 100 m2, à proximité du Palais de Tokyo et du Musée d’art moderne, qu’elle a décidé d’implanter son quartier général. Dans la lignée de Chagall, Gontcharova, Marie Vassilieff ou Zadkine, les artistes russes ont toujours été présents dans la capitale française. C’est ainsi que des galeristes comme Dina Vierny ou Claude Bernard ont su tirer parti de cette opportunité. Par ailleurs, la FIAC accueille depuis deux ans quelques exposants russes comme la galerie Krokin de Moscou.
Un lieu d’expérimentation
L’avantage d’Orel Art Presenta réside dans sa parfaite connaissance du milieu artistique national russe. Avant sa carrière de mannequin, Ilona Orel a suivi une formation à l’École des arts de Moscou tandis qu’Olga Golovanova, directrice artistique, était conseillère du ministre de la culture russe. Le Musée d’art moderne et le Novy manège de Moscou, comme la New Academy de Saint-Pétersbourg ont déjà collaboré avec elles dans le cadre d’expositions d’art contemporain. C’est d’ailleurs Olessia Turkina, conservatrice du Musée national russe de Saint-Pétersbourg, qui prononcera le discours d’inauguration de la galerie. «Je conçois cet établissement comme un espace d’échange qui pourrait donner lieu à des expositions d’artistes français en Russie», estime Iliona Orel. C’est avec les œuvres au bic de l’artiste Andrei Molodkin, déjà exposées à la Pitié-Salpêtrière en juillet dernier, que la galerie ouvre ses portes le 29 janvier.
| Stéphanie Magalhaes 29.01.2003 |
|