Helmut Newton de retour à BerlinDe nationalité australienne, le photographe qui vit aujourd’hui à Monaco souhaite créer une fondation dans sa ville natale.
BERLIN. «C’était le 5 décembre 1938, j’étais avec mes parents, assis dans le train à la station du zoo. Je me rappelle encore précisément que j’ai pu voir l’ancien casino une dernière fois en descendant…» Dans une interview donnée au Berliner Morgenpost, Helmut Newton a rappelé comment il avait quitté Berlin à l’âge de dix-huit ans pour fuir les nazis et échapper au sort funeste qui fut celui d’Else Neuländer-Simon, la photographe auprès de laquelle il s’était formé. S’il revient sur cet épisode de sa vie, c’est pour mieux expliquer sa volonté d’installer sa future fondation dans sa ville natale.
Un centre international de la photographie ?
Le projet de l’artiste est simple : donner une importante collection de photographies ainsi que des archives à la ville pour qu’elles soient exposées dans les locaux de l’ancienne bibliothèque artistique du quartier de Charlottenburg. Une question devrait alors être tranchée : «Ce bâtiment est trop grand pour moi seul, a expliqué Helmut Newton. Je cherche donc quelqu’un auquel ce cadre convienne». Et l’artiste d’évoquer la possibilité d’un centre international de la photographie… Cependant, les négociations avec les différentes instances berlinoises sont loin d’avoir abouti. Le président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, Klaus-Dieter Lehmann, a ainsi souligné que le souhait du photographe n’était pas encore devenu réalité…
|