Les architectes font leur cinémaJean-Michel Wilmotte à Paris et Austin-Smith-Lord à Liverpool signent le renouveau des temples du septième art.
| © MK2. |
PARIS - LIVERPOOL. Sur un terrain étroit et triangulaire entre la Très Grande Bibliothèque et les rails de la gare d’Austerlitz, Marin Karmitz installe son plus ambitieux projet à ce jour. Pour 30 millions €, ce multiplexe MK2 comprend quatorze salles (2 712 places), quatre restaurants et deux boutiques. La façade de 320 mètres de long est épurée. De minces poteaux supportent une toiture légère sous laquelle sont glissés, derrière un hall généreusement vitré, les volumes des salles. Côté sud, dans la plus grande largeur, l’entrée est monumentalisée par le parvis double-hauteur qui forme auvent. Les deux grandes salles (600 et 350 places) occupent le premier étage, les douze autres sont arrangées en sous-sol. Chargé du design intérieur, Martin Szekely a imaginé des banquettes à deux places avec accoudoir relevable. À Liverpool, l’ambitieux FACT (Film Art Creative Technology) a été inauguré le 22 février. D’un coût de 10 millions £, c’est la première construction de cette ampleur sur la scène artistique locale depuis le Philharmonic Hall de 1939. Pour loger ses trois salles art et essai et ses deux galeries d’art - qui entendent présenter ce qui se fait de mieux en termes de vidéo et de création numérique - l’étude Austin-Smith-Lord a conçu une façade, éclairée à la façon des cinémas Art déco, en panneaux de zinc. Pour évoquer les pixels d’un écran…
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