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Tout Wright

À l’heure où la Renwick Gallery de Washington se penche sur ses vitraux, une somme fait le point sur un père fondateur de l’architecture américaine.

«Ce livre a pour but d’encourager le désir d’habiter et d’expérimenter les espaces que nous a laissés Frank Lloyd Wright», écrit Robert McCarter en préambule de cette monographie. Son parti pris est celui de la promenade architecturale dans une sélection de bâtiments, richement illustrée et complétée d’une liste, exhaustive, des nombreux travaux de Wright. Outre l’intérêt qu’il présente pour celui qui n’a pas l’occasion de se déplacer aux États-Unis ou au Japon - seuls pays où le «maître» a exercé -, ce plaidoyer pour l’expérience spatiale est en adéquation avec une problématique constante du travail de l’architecte (1867-1959). De sa première résidence d'Oak Park, près de Chicago (1899) au Musée Guggenheim de New York (1943-1959), Wright s'est attaché à créer des espaces déterminés par l'usage et la déambulation. D'où l'importance du plan, générateur de la forme du bâtiment : à ses yeux, rien n'était pire qu'un architecte se contentant de dessiner une esquisse retranscrite en plan par un assistant. Autre recherche de Wright mise en exergue dans l’ouvrage : son idée d’interpénétration entre le bâti et le paysage. Si son architecture publique demeure «introvertie», c’est-à-dire centrée sur un atrium, son architecture domestique s’intègre dans l’environnement par ses matériaux, ses volumes et ses ouvertures. La célèbre maison Kaufmann, construite en porte--à-faux sur une cascade à Bear Run (Pennsylvanie, 1935), en est la réalisation la plus aboutie. Cette prise en considération du contexte local fait toute l’originalité de la modernité de Wright. Rejetant l’architecture importée, l’académisme puis le «style international», l’exemple ancien devait, selon lui, susciter une analyse féconde et une réflexion sur l’identité régionale plutôt qu’une pâle imitation. C’était l’effort à fournir pour créer une architecture américaine.


 Sophie Flouquet
25.03.2003