Nouvelle jeunesse pour GiottoUne monographie révèle l’importance du travail de restauration qui vient d’être effectué sur le célèbre cycle pictural de la Chapelle Scrovegni.
Les fresques, peintes à Padoue par Giotto entre 1303 et 1305, illustrent des épisodes de la vie de Marie, du Christ et le Jugement Dernier. L’album, composé de plus de quatre cents photographies, permet une vision rapprochée de l’œuvre en proposant de nombreux détails en gros plan. D’emblée, on est frappé par la qualité des clichés qui restitue au mieux le langage pictural du maître florentin : tel un metteur en scène de théâtre, il crée de véritables tableaux vivants. Sa palette est riche - camaïeu et variation de rose, vert, rouge, jaune, violet, lilas, blanc et or - et privilégie la clarté. On est saisi également par la tension émotionnelle des personnages illustré par des doux regards, comme celui échangé par Jésus et Marie dans la Déposition, et par des gestes affectueux, tel le tendre baiser d’Anne et Joachim. Les travaux de restauration ont été l’occasion de stupéfiantes découvertes sur la manière de peindre, tout en dextérité, de Giotto : les visages sont dessinés à coups de pinceau vifs et fins, le moindre détail est traqué, restitué au plus près de la réalité, comme en témoignent les pistils dorés des motifs floraux sur les pilastres, les vêtements élimés ou encore les larmes sur le visage des mères dans le Massacre des Innocents. Un ouvrage qui passionnera les amoureux de la peinture italienne du Trecento, comme les néophytes...
| Emmanuelle Jeanniard 26.03.2003 |
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