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Génération Bacon

John Deakin, compagnon de route du peintre Francis Bacon, revit à travers ses images d’errance urbaine.

Bacon et consorts ont constitué, autant que Scott Fitzgerald et les écrivains américains des années 1920, une génération perdue. Dettes, alcool, altercations, morts violentes ont constitué l’ordinaire de la bohème de Soho : indices d’une sensibilité exacerbée qui les a amenés à vivre trop vite… En feuilletant le volume, on a l’impression que John Deakin (1922-1972) a passé son existence dans la rue. Il y croque les enfants qui jouent, les femmes se maquillant aux terrasses des cafés, les vieux concierges en pantoufles sur les Champs-Elysées mais aussi les graffitis, les affiches lacérées. Pour photographier Bacon ou Lucian Freud, il les plaque contre des devantures de boutiques de spiritueux ou leur offre, en toile de fond, les usines du foggy London. À Paris, en 1952, le poète George Barker pose contre le mur des toilettes tandis qu’à Rome, son collègue W. H. Auden patiente sur un banc lépreux. Deakin a fait de la photographie de mode pour Vogue mais c’est contre son for intérieur - deux fois, il est licencié. Ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les rides sur les visages, la peinture qui s’écaille, les mauvaises herbes qui crèvent la chaussée et le vert-de-gris qui ronge les miroirs. En un mot, tous les sillons que tracent le temps et les épreuves. Par les temps qui courent, où l’on ne jure que par lèvres au silicone et visages lisses, asphyxiés au botox, les images de Deakin sont une salutaire bouffée d’humanité.


 Charles Flours
03.04.2003