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Les chamans, un art sous influence

Un anthropologue analyse les peintures rupestres des montagnes du Drakensberg.


Un félin peint en rouge. Son bas-ventre et son cou sont soulignés de blanc. Les silhouettes noires d’hommes et de femmes forment un cercle autour d’une figure centrale. Un élan a le corps délicatement modelé en ocre rouge et jaune; ses cornes, ses sabots ou son fanon sont détaillés en fins traits noirs. Ces représentations ornent les parois des abris sous roche du Drakensberg, une chaîne montagneuse d’Afrique du Sud. S’agit-il de représentations de la vie quotidienne des San, le peuple de chasseurs-cueilleurs - parfois appelé Bochiman - qui les a peintes ? C’est sans doute ce que pensèrent les premiers explorateurs occidentaux qui les découvrirent à la fin du XIXe siècle, alors même que leur implantation dans ces régions déséquilibrait ces communautés et entrainait la disparition de leur art rupestre.

Décrire l’au-delà
L’explication était pourtant simpliste et David Lewis-Williams convie à une redécouverte de ces œuvres, à l’aune des connaissances sur les croyances San. Ses analyses illustrées par des photographies ou des relevés, font renaître tout un monde… Les fresques étaient peintes durant l’été, une saison de relative abondance pendant laquelle les différents groupes ravivaient les échanges sociaux et nouaient de nouveaux liens matrimoniaux. De grandes danses de transe étaient alors organisées. Ces rituels sont dépeints. Les chamans au buste plié vers l’avant, les bras tendus en arrière pour implorer Dieu de leur donner plus de puissance, sont entourés de femmes battant des mains et d’hommes dansant avec des crécelles. Mais ces compositions étaient sans doute l’œuvre de chamans, revenus de leurs hallucinations. C’est donc également un monde de l’au-delà, peuplé de monstres et d’animaux, qui prend forme sur ces parois, aujourd’hui menacées d’érosion.


 Zoé Blumenfeld
24.04.2003