« Demain sera meilleur » Hôpital et utopies, Musée de l’assistance publique et des Hôpitaux de Paris
| | Hôpital et utopieÀ l’heure des grands chantiers de rénovation du monde hospitalier, un ouvrage crée un nouveau champ de recherche scientifique.
À première vue, le catalogue est à l’image de l’exposition qui se tient actuellement au musée de l’Assistance Publique et des Hôpitaux de Paris. À la muséographie conceptuelle répond une mise en page résolument avant-gardiste : un format carré, une typographie inspirée du net, une impression toute de vert et d’orange rythmée par des dessins d’enfants transposés dans ces teintes. La différence fondamentale entre les deux tient à l’iconographie. Quand l’exposition intriguait avec ses projets architecturaux d’hôpitaux ou ses planches fantaisistes de lits pour malades, l’ouvrage manque singulièrement d’illustrations. De la centaine d’œuvres et de documents présentée ne subsiste qu’une vingtaine de planches retraçant l’histoire de l’hôpital, de la visite du pape et du duc de Bourgogne au Saint-Esprit de Dijon au 15e siècle jusqu’aux projets de Jacques-Emile Caron pour un bateau-hôpital qui longerait les bords de Seine.
En réalité, Hôpital et utopies n’est pas à proprement parler un catalogue. Comme l’explique la conservatrice Anne Nardin, il s’agit plutôt d’un recueil de contributions pour une matière scientifique à construire, une histoire de l’institution hospitalière à l’aune de l’utopie. Les vingt-cinq essais constituent autant de lectures singulières et complémentaires. Un philosophe nous incite à voir dans l’hôpital, porteur par essence de valeurs utopiques, un projet voué à l’échec par le jeu entre vie et mort qui y déjoue l’ordre. Un historien explore la littérature utopique hospitalière née du bouillonnement intellectuel du siècle des Lumières. Une sociologue analyse les effets de l’« hospitalocentrisme » des années 50 sur la notion d’ordre social ou de déviance. Une infirmière nous livre son expérience et ses espoirs... Ce livre dense offrira à chacun de précieuses clés pour comprendre les évolutions contemporaines du monde médical.
|