La nouvelle "Great Court"
du British Museum
© British Museum
| | Finances à sec pour le British MuseumLe grand musée londonien réagit face à une baisse des subventions gouvernementales.
Le British Museum doit repenser ses finances face à une chute considérable de ses revenus. En effet, au cours des dix dernières années, le gouvernement a réduit ses subventions de 30%, ce qui représente une somme de 3 millions de livres par an. La maintenance du bâtiment du musée verra ainsi son budget réduit d’un million de livres, tandis que le recrutement sera gelé jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, le projet de construction d’un centre d’études de quatorze étages dans le quartier londonien de Holborn et estimé à 80 millions de livres, est suspendu en attendant une réévaluation des coûts.
Le British Museum, qui s’était opposé au projet du gouvernement d’instituer une entrée payante pour les visiteurs, se considère comme doublement pénalisé. En effet, non seulement il ne perçoit pas d’argent pour l’entrée dans le musée, mais il n’a pas droit à la subvention de 8 millions de livres octroyée par le ministère de la Culture aux musées et galeries acceptant d’introduire l’entrée payante. Suite à cette résistance, le gouvernement a pris la décision de laisser le musée s’auto-financer. Par ailleurs, le musée a été durement frappé par la chute de fréquentation touristique pendant la crise de la vache folle et les derniers attentats aux Etats-Unis.
| Amélie de Maupeou 05.10.2001 |
|