Accueil > Le Quotidien des Arts > Les beaux livres de l’expert-comptable

Marché

Les beaux livres de l'expert-comptable

L'Etude Tajan disperse depuis hier la collection Ragazzoni. C'est aujourd'hui le tour d'un siècle de livres illustrés.


Aquarelle originale © Tajan
« Le meilleur de l'art côtoie le meilleur de la littérature ». C'est ainsi que Jacques Tajan a présenté la vente fleuve - près de 350 lots - qui a commencé hier et qui s'achève aujourd'hui. Cette bibliothèque, patiemment assemblée par un expert-comptable de Monaco, François Ragazzoni, montre un éclectisme surprenant. D'un atlas hollandais de Jansonius (vers 1658) à la première édition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (en 22 volumes), on passe sans à-coups aux reliures somptueuses des maîtres du XXe siècle, Paul Bonnet ou Pierre Legrain ou Rose Adler.

Le Tartarin de Dufy
Dans cette seconde partie, le lot 229, estimé 185 000 euros, est le morceau de choix. Il s'agit de la maquette originale complète des illustrations de Raoul Dufy pour l'ouvrage le plus célèbre d'Alphonse Daudet, Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Ce sont au total 134 illustrations de Raoul Dufy, dont 94 sont des aquarelles en couleurs, les lettrines historiées formant le complément. La reliure, la onzième des vingt-huit qu'il réalisa de cet ouvrage, est de Paul Bonet. Le lot 233, Les Croix de bois, estimé 30 000 euros, est un coup de maître du jeune Pierre Legrain, avec une effrayante croix noire surgissant sur chaque plat.

Colette à Saint-Trop'
On peut bien sûr viser de belles acquisitions à des prix plus contenues comme La Treille muscate, dans laquelle Colette, l'une des pionnières de l'été sur la Côte d'Azur, fait l'apologie de la maison qu'elle a acquise à Saint-Tropez à la fin des années vingt. Les trente-six eaux-fortes sont de Dunoyer de Segonzac (6 000 euros). Et si l'on est à l'affût de souvenirs historiques, Le Neveu de Rameau de Diderot (éditions Pelletan, un des vingt premiers exemplaires sur papier du Japon), avec l'ex-libris de Louis Barthou, le ministre des affaires étrangères assassiné en 1934 à Marseille avec le roi de Yougoslavie, est annoncé à 300 euros. Les bibliophiles se recrutent à tous les prix…


 Rafael Pic
14.05.2003