| | Dublin découvre une «boîte à remonter le temps»Mise au jour au pied de l'ancienne colonne Nelson, elle aurait été enterrée il y a deux siècles. Pour laisser un témoignage aux générations futures…
DUBLIN, 4 oct (AFP) - Des experts du Musée national d'Irlande se penchaient jeudi sur une mystérieuse boîte retrouvée dans les entrailles d'un vaste chantier au coeur de Dublin, et qui pourrait avoir été enfouie il y a deux siècles comme un témoignage de cette époque pour les générations futures. Cette boîte en fer d'environ 75 cm de long et 45 de large, recouverte d'un épais couvercle de calcaire, a été découverte par un groupe d'archéologues sur le site de l'ancienne colonne Nelson, au centre de la capitale irlandaise, a expliqué un porte-parole du musée.
La statue de Nelson, qui trônait au sommet de la colonne, avait été renversée par un attentat de militants républicains en 1966. La colonne a été récemment détruite et le site est actuellement en chantier pour permettre l'installation d'une immense colonne métallique de 120 mètres de haut, appelée à devenir le nouveau monument-symbole de Dublin. La boîte a été découverte lors de fouilles sur ce chantier. « Nous en avons retrouvé une brève référence dans une histoire de Dublin qui traite de la construction de la colonne Nelson en 1808 » a expliqué le porte-parole du musée.
Ce manuel explique que la boîte contient notamment toute une série de pièces de monnaie. Elle a été enfouie sous terre à l'initiative du Duc de Richmond et Lennox, qui à cette époque gouvernait l'Irlande au nom de la Grande-Bretagne. Les responsables du musée supposent qu'elle a pu être conçue pour rester intacte pendant un millénaire. Les experts du musée vont passer la boîte aux rayons X. « Nous l'ouvrirons dans des conditions très strictes, au cas où elle contiendrait des objets susceptibles de se désintégrer, comme du papier ou du cuir, a expliqué le porte-parole. Il est évident que nous voulons préserver tout ce qui se trouve à l'intérieur ».
ab-et/bb/gil eaf
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|