Accueil > Le Quotidien des Arts > Arles, Perpignan et les autres

Expositions

Arles, Perpignan et les autres

Confrontés à la course aux soutiens financiers ou à leur renouvellement, les festivals consacrés à la photographie parviennent pour la plupart à maintenir leur identité et à réunir leurs inconditionnels.


© Rencontres internationales
de la photographie, Arles
L'été 2003 offre un joli choix de manifestations qui méritent arrêt ou même détour, selon que les directions artistiques donnent du sens à leur affaire ou qu'elles participent à l'animation de petites villes par ailleurs charmantes à visiter. Nées il y a plus de trente ans de la volonté de quelques photographes européens et américains de se retrouver chaque été dans le midi de la France, les Rencontres d'Arles ont rapidement pris l'essor d'une manifestation internationale, avec conseil d'administration et participation de l'Etat. Même si chaque édition suscite critiques et polémiques, les "Rencontres" conservent le rang de premier festival photographique du monde. Trois axes dominent cette année : les photographes Chinois, la collection Claude Berri, les 20 ans de création des Fonds régionaux d'art contemporain.
A Lectoure (Gers), du 20 juillet au 27 août, l'Eté photographique répartit 9 installations d'auteurs à retrouver ou à découvrir : Kenneth Josephson, Beatrix von Conta, Carmela Uranga, Jürgen Nefzger, René Sultra et Maria Barthélémy, Hugues Decointet, Sabiro d'Argenio et Elise Florentie. Confrontées à une situation financière précaire, les 11e Aubenades de la photographie d'Aubenas (Ardèche), ont demandé à quelques agences de presse de participer en tout amitié, et de souscrire au thème " Prendre parti !" Magnum, collectif Tendance Floue, l'Oeil du Sud, Vu, Métis, Rapho et le photographe Guy Hersant répondront présents, du 12 au 27 juillet.
Deuxième grand festival international, Visa pour l'image qui atteint sa 15e édition, rassemble à Perpignan tout ce que compte la photographie de presse pour évoquer l'actualité des douze derniers mois, guerre d'Irak comprise. Du 30 août au 14 septembre, ce regard qui se démarque du "20 heures" télévisé se donne le temps de la réflexion, à travers expositions et projections. Comme tout n'est pas aussi grave, les 25e Estivales Photographiques du Trégor cultivent à Lannion (Côtes d'Armor) un genre difficile, avec "Humour et Dérision", auquel se sont donnés six auteurs en quête de connivence : Anne-Catherine Becker, Muriel Bordier, Laurent Laboye, Laurent La Gamba, Ton Huijbers et René Maltête, qui vous attendent jusqu'au 27 septembre,
A Nantes, ville qui bouge, la Quinzaine photographique présente en divers lieux et du 18 septembre au 5 octobre, une quinzaine d'auteurs plasticiens avec, en tête d'affiche, Georges Rousse, Gabriele Basilico et Francesco Jodice. Plus conceptuel encore, le Printemps de septembre de Toulouse célèbre à travers la ville rose le mariage déjà ancien de la photographie et de la vidéo. Héritière du défunt Printemps de Cahors, la manifestation propose installations et Soirées nomades du 26 septembre au 19 octobre.
L'actualité européenne propose encore jusqu'au 13 juillet les derniers jours de Photo España à Madrid, sur le thème "altérité/identité" et jusqu'au 7 septembre à Londres une extraordinaire rétrospective de la photographie du XXe siècle, de Walker Evans à Andreas Gursky. Edifié par la Tate Gallery ce panthéon des auteurs consacrés par les anthologies mérite à lui seul sa traversée de la Manche.


 Hervé Le Goff
07.07.2003