Costumes et textiles d'Asie du Bosphore au Fuji Yama, sous la direction de Mary Hunt Kahlenberg, Paris, Le Seuil, 2001. 320 pages, 491,97 FF.
| | Tous tissus confondus, du Bosphore au Fuji-YamaVoyage dans la collection d'étoffes asiatiques de Zaira et Marcel Mis.
Le couple de collectionneurs belges Marcel et Zaira Mis nous fait visiter sa collection de vêtements, parures et ornements asiatiques. Les protagonistes content brièvement, mais de manière personnelle, la naissance d'une passion commune, les aventures liées à la recherche de pièces nouvelles. Prudents dans leurs attributions, les auteurs omettent parfois de dater plutôt que de jouer aux spécialistes péremptoires. Dans une géographie en perpétuelle évolution, les pays, les régions sont nommés par leur appellation d’origine. Les annexes permettent de trouver des repères dans ces cultures lointaines grâce à une carte et un glossaire.
Cinq chapitres principaux présentent les lieux de provenance de ces étoffes datant pour la plupart de la seconde moitié du 18e siècle ou du début du 20e siècle : le Proche et le Moyen-Orient, l’Asie centrale, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Extrême-Orient. Pour chaque région, quelques pages d’introduction rédigées par les spécialistes Mary Hunt Kahlenberg, Frieda Sorber, Valérie Berinstain et Claudine Delecourt définissent le cadre. Les châles, Sarong ou robes de cérémonie varient autant par leur culture d'origine que par les techniques de fabrication : batik, broderie, tissage ou peinture sur tissus. Sous l’œil du photographe Mauro Magliani, les vêtements précieux, arrangés par la styliste Sandrard, prennent vie, comme cette blouse ou kebaya de mousseline brodée de Java, ou cette robe du Turkestan, ornée de glands de soie et de perles.
| Amélie de Maupeou 12.10.2001 |
|