Page de garde du site www.progettomose.it.
Photo : Helmut Newton
| | Moïse se refait une beauté sur le netLa célèbre statue de Michel-Ange passe sous le ciseau des restaurateurs. Suivez leur action en temps réel.
En 1505, le pape Jules II passe commande à Michel-Ange de son monument funéraire. Le pape meurt en 1513 mais le tombeau ne sera achevé qu'en 1544. Placé dans l'église Saint-Pierre-aux-Liens, c'est une composition complexe dont l'on ne retient généralement que la statue de Moïse, située sous celle du pape et d'autres figures (prophète, sibylle, etc). Le Moïse est actuellement restauré, sous la direction de Lorenzo Fucinello, et le ministère italien de la Culture italien a eu la bonne idée de créer un site permettant de suivre en direct l'avancée des travaux.
Le site, en italien et en anglais, donne des informations détaillées sur la création du tombeau, sur sa place dans l'oeuvre de Michel-Ange, sur les débats parfois houleux entre l'artiste et son commanditaire. Trois webcams sont disposées autour du monument, lui même entouré d'un échafaudage auquel accèdent les visiteurs réels. Les visiteurs virtuels ont, quant à eux, le pouvoir d'actionner les webcams, de les pointer sur la partie choisie, de zoomer, de faire un travelling avant ou arrière...
Ce peut être un vrai plaisir que de se transformer en metteur en scène, de manoeuvrer la caméra pour explorer la barbe du prophète (devant laquelle s'émerveillait Vasari), ses sandales ou les Tables de la Loi. Ou ce fameux genou que le sculpteur aurait tenté de fracasser, ulcéré qu'une statue aussi parfaite demeure muette : « Perché non parli ? » (« Pourquoi ne parles-tu pas ?») aurait hurlé Michel-Ange, une expression devenue proverbiale en Italie. Attention, la manipulation des caméras demande un peu de pratique et vous n'aurez droit, pour chaque séquence, qu'à une minute de tournage. Si vous n'avez pas tout vu, il faudra recommencer, comme sur un vrai plateau... Les restaurateurs reviennent de vacances le 20 août. Pour quelques jours encore, Moïse est tout à vous.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
|