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Marché

Collection Bérès, acte II

Après le succès remporté l'an dernier, Sotheby's consacre une seconde vente au fonds d'estampes japonaises rassemblé par Huguette Bérès.


Tôshûsai Sharaku, Morita Kanya
III dans le rôle d'Uguisu no Jirôsaku
,
1794, signé, est. : 80/100 000 €.
PARIS. Diviser une collection en plusieurs vacations, c'est un moyen de tenir en haleine les acheteurs. C'est aussi un moyen de «faire vivre» un nouveau marché. En termes d'estampes japonaises, Paris avait perdu depuis longtemps le rôle moteur qu'elle eut autrefois, au temps de Van Gogh, des Goncourt et de Samuel Bing. La première dispersion de la collection Bérès le 27 novembre 2002 - 4,3 millions d'euros dont 1,49 millions d'euros pour la série complète des trente-six vues du Mont Fuji par Hokusai - a montré que la capitale pouvait redevenir un carrefour significatif. Si cette seconde session ne doit pas a priori dépasser la moitié du chiffre d'affaires de la première, l'intérêt de collectionneurs à l'étranger a justifié la présentation des 253 lots à Tokyo, en octobre, puis à New York au début du mois. Et une troisième vente est toujours possible…


Mori Shunkei, Shunkei Gafu. Album
de dessins de Shunkei
, 21,0x14,5 cm
Bunsei, année du dragon, 1820.
Cachets Tadamasa Hayashi,
Huguette Berès. Est. 7 000 / 9 000 €
Les femmes d'Utamaro
Les stars sont là, c'est-à-dire les trois auteurs les plus connus du public occidental : Hiroshige (1797-1858), Hokusai (1760-1849) et Utamaro (1753-1806). Le premier, paysagiste émérite, interprète raffiné des pluies de printemps, aime construire des vues originales, inattendues, avec des objets en premier plan : ici des iris en fleurs, là une roue de charrette ou des déchets de pastèque. Sa Chouette sur une branche de pin (vers 1832, 35 000 euros) est vue de haut, ce qui lui donne un dynamisme étrange, dans un format chutanzaku très étroit (37,4 x 12,6 cm). De Hokusai, pas de série complète cette fois, mais une rare variante en bleu d'une des vues du Mont Fuji, avec un pêcheur en équilibre précaire sur un rocher escarpé (vers 1830-35, 50 000 euros). Utamaro, le spécialiste du monde féminin, est le mieux représenté. Pas de gravure érotique du Chant de l'oreiller mais une Jeune Femme frivole de 1792, de la série Fujin sôgaku juttai (40 000 euros) et la Courtisane Miyahito de la maison Ogiya (40 000 euros), de la même époque, comportant un cachet de censure.

L'énigme Sharaku
Les pièces les plus chères sont aussi les plus mystérieuses. Sharaku est un peu le Rimbaud de l'estampe japonaise. Les 145 gravures que l'on connaît de lui ont été réalisées en très peu de temps, à cheval sur les années 1794 et 1795. Puis il n'a plus donné signe de vie… «On ne sait même pas quel était son âge à l'époque des gravures» explique l'une des spécialistes de la vente, Suzannah Yip. Il semble ne s'être pas écarté de son monde d'origine, le milieu du théâtre kabuki. Ses portraits d'acteurs, aujourd'hui très recherchés, ont marqué les impressionnistes. Cinq passent en vente, dont deux sont estimés à près de 100 000 euros : ceux de Morita Kanya III et de Nakamura Nakazô II dans un kimono à rayures. «Si, dans le domaine de l'estampe japonaise, tirages et retirages, jusqu'à usure de la matrice de bois, pouvaient produire jusqu'à deux cents gravures, il semble qu'il y en ait eu beaucoup moins dans le cas de Sharaku. Il y a quinze ans, certaines de ses gravures se sont négociées à 200 000 £.» conclut Suzannah Yip. D'autres lots sont heureusement plus abordables puisque l'on trouve, à partir de quelques centaines d'euros, des feuilles d'études et des aquarelles. Le lot 202 (500 euros) réunit douze minuscules dessins à l'encre sumi d'animaux et de personnages, découpés au plus près du trait pour ne pas gâcher le papier. Ou comment entrer dans l'univers de Hokusai par la petite porte…


 Charles Flours
25.11.2003