Accueil > Le Quotidien des Arts > Art contemporain : composez le 315

Musées

Art contemporain : composez le 315

Le Centre Pompidou inaugure son Espace 315, entièrement dédié à la jeune création plastique. Urs Fisher et Koo Jeong-A en sont les premiers invités.


Koo Jeong-A, Sans titre, photographie
2003, collection de l’artiste
PARIS. Pourquoi 315 ? Une fois entré dans les lieux, la devinette est facile à résoudre. Il s'agit simplement de la surface de ce nouveau plateau qui, en réalité, était déjà ouvert au public : on a pu y voir récemment l'œuvre de Mathieu Mercier, dernier lauréat du prix Duchamp, et notamment sa maison rouge. Avec cet espace restreint et la volonté de se placer à la pointe de la création contemporaine, les programmateurs pourront être suspectés de chasser sur le même terrain que les galeries commerciales. Les deux artistes sont d'ailleurs tout à fait «in» comme le prouve leur pedigree. Le Suisse Urs Fischer (né à Zurich en 1973) a eu en 2003 des expositions personnelles dans deux grandes galeries : Gavin Brown's Enterprise à New York et Sadie Coles HQ à Londres. En gage de cosmopolitisme, la notice dit qu'il «vit et travaille à Los Angeles, Zurich et Berlin». Quant à Koo Jeong-A (née à Séoul en 1967), elle est suivie par Yvon Lambert, a participé à la dernière Biennale de Venise et a été finaliste du prix Hugo Boss 2002 (remporté par Pierre Huyghe) organisé sous l'égide du Guggenheim de New York.


Urs Fisscher , Madame Fisscher,
1999-2000, Sammlung Hauser und
Wirth, Saint-Gall, © Urs Fisscher,
Photo : Stefan Burger, Paris 2004.
Attention aux poires
Dans la première salle, Koo Jeong-A a disséminé d'infimes traces d'existence, des post-it, des morceaux de sucre, des épingles, des chaises bancales… Sur une paroi, des centaines de photographies racontent une réalité tout aussi banale : voitures garées dans la rue, évier, appareils électroménagers. Son alter ego se rapproche davantage de l'art «classique». Les tableaux accrochés sont tout à fait figuratifs et son installation au centre de la pièce a le mérite de pousser le spectateur à ressentir physiquement l'espace. Il s'agit d'objets indéfinissables, en forme de poires, suspendus au plafond par de longs fils de nylon de longueur variable, qu'il convient d'observer tout en les évitant. la relève interviendra au mois de juin : les nouveaux locataires du 315 seront Kristin Baker et Magnus von Plessen. Puis à l'automne, ce sera Xavier Veilhan, récemment remarqué à la biennale de Lyon.


 Pierre de Sélène
10.03.2004