Accueil > Le Quotidien des Arts > Denise René

Marché

Jesus Rafael Soto, Couleur centrale et vibration, 1994
© Galerie denise rené


Denise René

Près d'un demi siècle de fidélité : la galeriste nous invite à découvrir deux œuvres récentes de Soto présentées sur son stand à la FIAC.

Nous exposons plusieurs travaux de Soto qui sont particulièrement intéressants. Mon choix se porte sur Écriture olive de 163 x 162 cm et le Grand Violet de 203 x 152 cm. Commandées à l’artiste à l’occasion de la FIAC2001, ces deux toiles de grande taille sont représentatives du style de Soto et de son évolution dans l’art optique. Écriture olive se compose d’une structure en bois recouverte de peinture acrylique verte sur laquelle se découpe un jeu de fils de fer peints de la même couleur. Sur la moitié inférieure, une trame verticale donne toute sa vibration à ce travail optique. Par la superposition de ces éléments, différents dans la forme et dans la matière, l’artiste, passé maître dans l’art cinétique, illustre une fois encore sa puissance créatrice.

Le Grand violet reprend le même procédé : une trame de lignes verticales, des motifs géométriques aux couleurs vives se détachant du fond. En se déplaçant, le visiteur perçoit les vibrations de l’œuvre et découvre un autre exemple de son génie. Soto développe dans ses dernières créations un système élaboré depuis plusieurs années. Il s’agit d’un renouvellement dans la couleur et dans l’écriture, les fils électriques tiennent lieu de graphisme au même titre que les motifs colorés se détachant de la toile.

Soto expose depuis 1955 dans notre galerie, date à laquelle il a participé à l’exposition « Le Mouvement » auprès de Calder, Duchamp, Vasarely. La galerie Denise René a soutenu l’abstraction géométrique et a participé à la formation de l’art cinétique. Après une exposition au musée du Jeu de Paume, l’artiste expose actuellement au Canada et à New York. Les 860 000F d’Écriture olive et les 1000 000F de Grand violet cherchent encore acheteur.


  Propos recueillis par L'Art Aujourd'hui
15.10.2001