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Politique culturelle

L'Acropole peut attendre

Le musée de l'Acropole, censé accueillir un jour les frises du Parthénon, est au point mort. Les travaux sont interrompus et les tribunaux siègent sans relâche…


Bernard Tschumi,
Maquette du musée de l'Acropole,
© Bernard Tschumi
ATHÈNES. C'est une certitude : le musée de l'Acropole ne sera pas présent au grand rendez-vous des Jeux olympiques, contrairement à ce que s'entêtait à promettre Evangélos Vénizélos, le ministre de la Culture du gouvernement socialiste, qui vient d'être désavoué aux élections. Dès le départ, les délais semblaient trop serrés : le concours avait été remporté par l'architecte Bernard Tschumi en décembre 2001, la maquette préliminaire avait été présentée en février 2002 et le projet définitif au début 2003. Il restait donc moins de deux ans pour construire ce que M. Vénizélos appelait un «cri d'angoisse pour le retour des frises du Parthénon», conservées à Londres depuis deux siècles. «Mais cela était suffisant pour assurer le clos et le couvert explique Bernard Tschumi. Nous aurions alors ouvert une petite partie du musée pour les Jeux».

Passage obligé devant le juge
C'était sans compter avec l'opposition déterminée des riverains et de certains archéologues qui accusaient le musée de perpétrer un véritable saccage du sous-sol, qui contient encore de nombreux vestiges non fouillés. Bernard Tschumi réfute ces accusations : «Il faut remonter en arrière de treize ans ! A l'époque, un concours avait déjà été lancé et gagné par l'architecte italien Manfredi Nicoletti. Mais le projet avait été abandonné lorsque l'on avait trouvé, en creusant les fondations, des vestiges des Ve, VIIIe et XIVe siècles. Pour ce second concours, dont j'ai été lauréat, l'une des demandes spécifiques des organisateurs était justement la préservation de ces vestiges. Dans notre projet, ils le sont par un système de pilotis soigneusement localisés. Et si plusieurs actions en justice ont été intentées, elles sont surtout le fait de riverains qui s'opposent aux expropriations. Mais les tribunaux les ont toujours déboutés. La dernière décision en date est celle du Conseil d'Etat qui, le 19 mars, a encore estimé que la construction ne causait pas de dégâts aux antiquités.»

Ni pour ni contre, bien au contraire
L'affaire a pourtant rebondi le même jour : on apprenait qu'un procureur lançait des poursuites au pénal contre «tout responsable ayant commis des infractions» dans le projet. Il s'agirait notamment d'infractions à la loi sur les antiquités. La liste des personnes appelées à rendre des comptes est très fournie puisqu'elle comprend la commission qui a conçu le musée, les membres du Conseil supérieur de l'archéologie qui l'ont approuvé et les autorités qui ont délivré le permis de construire. «La situation est surréaliste, poursuit Bernard Tschumi, puisque ces actions en justice avaient été engagées il y a plusieurs mois par un membre du parlement, qui était alors dans l'opposition et qui est aujourd'hui… vice-ministre de la Culture. Je me console en me disant que ce sont les Grecs qui ont inventé le mot paradoxe.» L'architecte n'a pas perdu espoir et voit dans ces résistances des réactions individuelles plutôt que des prises de position officielles. Le nouveau gouvernement ne s'est d'ailleurs pas exprimé sur le sujet. On le suppose embarrassé de désavouer un projet qu'il avait soutenu lors du vote au Parlement. Le musée voulu par Melina Mercouri dès 1989 prendra peut-être forme. En attendant, il risque d'être mis dans l'ombre tant le rush vers les Jeux olympiques s'annonce ardu. Avec une autre préoccupation brûlante : Santiago Calatrava couvrira-t-il à temps le grand stade ?


 Rafael Pic
24.03.2004