Les deniers de la cultureFrance 5 diffuse ce dimanche 28 mars à 8h50, la suite d’un ensemble d’enquêtes intitulé « Les deniers de la culture » et dont les quatre premiers épisodes avaient été réalisés en 2001. Ce dimanche, c’est de l’architecture publique qu’il s’agit.
Camenberts et gros sous
Nous voici donc en présence d'un enquêteur (car c'est bien ainsi qu'il est nommé dans le générique) qui tente d'éclaircir pour nous le mystère des subventions versées aux différents organismes culturels : à quoi ça sert ? Et comment ça se répartit ? Ce monsieur-enquête, qu'on prendrait presque pour un inspecteur des finances, mène ses investigations cravate et carnet à l'appui, ce qui néammoins n'enlève ni ne rajoute au sérieux et à la crédibilité des ses conclusions : en effet, il calcule à chaque fois à quoi correspond exactement le pourcentage de chaque subvention versée et nous renseigne donc de façon très simple à l'aide de camenberts ou autres graphiques.
Donner pour donner
Si le réalisateur n'a pas laissé au hasard le choix de ses interlocuteurs, à savoir petites et grandes structures, connues et moins reconnues, c'est pour nous permettre de voir à quel point les subventions de l'état en matière de culture sont un apport indispensable : ainsi, un projet dont le budget est trop serré peut parfois se voir réaliser in extremis grâce aux quelques deniers de plus… Une façon rassurante de voir aussi, en cette période de déclarations fiscales, à quoi peuvent servir nos deniers de simples contribuables.
|