| | Tour de vis chez Sotheby's
La société de ventes américaine supprime 14% de ses emplois à travers le monde.
NEW YORK, 11 oct (AFP) - Le groupe Sotheby's a annoncé jeudi la suppression de 14% de ses emplois à travers le monde, ce qui va porter ses effectifs à 1.765 personnes et devra rendre la maison de vente aux enchères plus rentable, selon un communiqué. "Suite à ces changements, nous pensons que nous serons une organisation plus forte et plus rentable", a affirmé le PDG du groupe, Bill Ruprecht. Les suppressions d'emplois et la restructuration des activités toucheront l'ensemble des activités du groupe, précise le communiqué. Le groupe Sotheby's, connu surtout pour ses ventes aux enchères d'objets d'art, fournit également des services financiers liés à cette activité et est présent dans l'immobilier. Pour financer les suppressions d'emplois, le groupe va prendre une charge de 13 millions de dollars qui affectera les résultats financiers du troisième trimestre, a-t-il précisé. Sotheby's ne va probablement pas s'arrêter là. Le PDG a indiqué que les coûts et la stratégie de Sotheby's.com, le site internet, étaient également sur la sellette.
Le groupe a 98 bureaux dans 38 pays et les deux principales salles de vente qui ont fait sa réputation se trouvent à Londres et à New York. Les vénérables maisons de vente Sotheby's et Christie's s'étaient retrouvées à la une des médias et devant les tribunaux en début d'année, leurs précédents dirigeants ayant été accusés d'avoir fixé entre eux les commissions facturées à leurs clients vendant des objets d'arts, des bijoux ou des meubles. Selon les accusations, les deux maisons, qui se partagent 95% des ventes annuelles d'oeuvres d'art, s'étaient entendues à partir d'avril 1993 pour fixer à un niveau identique les commissions facturées à leurs clients. Elles avaient également mis en commun de listes de très gros clients, à qui des conditions exceptionnelles étaient accordées, et s'étaient engagées à ce que chacune ne débauche pas le personnel de son concurrent. Fin février, elles avaient finalement accepté de payer 512 millions de dollars afin de mettre fin aux poursuites engagées contre elles.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|