Johannes Vermeer, Femme à la balance, vers 1663-4.
© Washington D.C., National Gallery of Art.
Carel Fabritius, Le chardonneret, 1654
© National Gallery, London
Bartholomeus van Bassen, La tombe de Guillaume dit Le Taciturne dans une église imaginaire,1620
© National Gallery, london
| | Les années VermeerAprès New York, le grand musée londonien met l'accent sur les "petits" maîtres hollandais, contemporains de Vermeer.
Vers la fin des années 1640, la ville hollandaise de Delft est devenue un important centre artistique. Si les peintres Pieter de Hooch et Johannes Vermeer en sont les représentants les plus universellement connus, nombre de leurs contemporains ont participé à la renommée de la ville et de son école artistique.
L’exposition Vermer et l’école de Delft à la National Gallery de Londres n’est pas une rétrospective de l’œuvre - peu abondante - du célèbre artiste hollandais. Elle nous permet d’appréhender une école et un style et nous emmène à la découverte des maîtres de cette époque.
A côté de 13 peintures de Vermeer et 11 de Pieter de Hooch, ont été réunies 50 œuvres de Carel Fabritius, Gerard Houckgeest, Michiel van Mierevelt, Paulus Potter ou Leonaert Bramer. Plusieurs thèmes sont abordés et des comparaisons établies. Les intérieurs d’églises sont, par exemple, évoqués, avec ceux, imaginaires, de Bartholomeus van Bassen tel La tombe de Guillaume dit Le Taciturne dans une église imaginaire. Dans ce tableau, le tombeau monumental de Guillaume Ier de Nassau s’impose dans un cadre gothique. Il est intéressant de comparer cette œuvre à celle de Gerard Houckgeest : Intérieur de Nieuwe Kerk, Delft, avec la tombe de Guillaume dit Le Taciturne, inspirée, elle, d’une vue réelle de l’église.
Les scènes d’intérieurs ne manquent pas, et l'on retrouve le calme et la sérénité qui émanent des tableaux de Vermeer, La laitière ou Femme à la balance, tout comme des œuvres de Pieter de Hooch, Une mère et son enfant avec la tête sur ses genoux. La très célèbre Vue de Delft de Vermeer, dépeint la ville vers 1660. Pieter de Hooch nous fait pour sa part découvrir une Delft stricte et bourgeoise, dans Portrait d’une famille dans une cour intérieure à Delft et La cour d’une maison à Delft. Le sol dallé exagère la perspective et achève de donner la rigueur voulue aux personnages représentés. Au-delà des célèbres tableaux de Vermeer et Pieter de Hooch, « Vermeer et l'école de Delft » établit l'existence d'une véritable école hollandaise, dont le centre est la ville de Delft. Par le biais d'un habile accrochage, on découvre que ces "petits" maitres savaient aussi traiter avec sensibilité les thèmes chers aux deux grands. ...
| Laure Desthieux 17.08.2001 |
|