Pavillon de l'Arsenal
| | Paris dans le prisme du cinémaLe Pavillon de l’Arsenal, en coproduction avec le Forum des Images, présente des films consacrés à Paris. Juxtaposant les regards d’hier et d’aujourd’hui, ils soulignent les mutations architecturales de la ville.
Depuis que le cinéma a fait son apparition chez les frères Lumière à Paris en 1895, la capitale française joue un rôle considérable dans le septième art. Il était légitime de lui rendre un hommage au travers de films souvent rares et méconnus du grand public. Les œuvres présentées, courts et longs-métrages, documentaires pour la plupart, exposent une mémoire de la construction de la cité, par le biais d’analyses d’historiens, de promenades urbaines, de présentation d’immeubles, etc. Qui dit architecture parisienne dit Tour Eiffel, Centre Pompidou, Le Corbusier, Georges Perrec, etc. On y trouve du Paris jamais vu, d’avion, souterrain. Une présentation architecturale qui, heureusement, ne se limite pas aux boulevards des Maréchaux. Les concepteurs de l’exposition ont fait quelques dérogations, afin de présenter au public les travaux de « grands » architectes contemporains, tels que Zaha Hadid, Santiago Calatrava ou Tadao Ando, qui n’ont jamais rien construit à Paris…
La programmation concoctée par Jean-François Roudot, à la fois architecte, auteur et réalisateur, donne le vertige : plus d’une centaine de films en projection ininterrompue. Une journée entière n’y suffirait pas. Une retransmission sur Arte serait la bienvenue, étalée dans plusieurs Théma – à ce propos certains films présentés font partie de la programmation “architecture” de cette même chaîne culturelle. Pêle-mêle, des postes de télévision, grand écran ou en murs d’images jalonnent le parcours du visiteur. La scénographie est signée Karin Léopold et François Fauconnet. Quatorze salons thématiques forment des alcôves confortables qui structurent le premier niveau du centre d’exposition et animent la halle du Pavillon réhabilité voici plus de dix ans par les architectes Reichen & Robert, les mêmes qui ont refait la grande Halle de la Villette à Paris.
|