Choisissez votre festivalLes manifestations de photographie ne cessent de se développer : la dernière en date, DFoto, vient d'ouvrir à San Sebastián.
| Céline Van Balen, Yesim (DFoto) |
SAN SEBASTIAN. En 1980, quand Paris lançait son Mois de la Photo, les manifestations spécialisées dans le domaine se comptaient sur les doigts d'une main. Vingt ans plus tard, le panorama a bien changé et le calendrier est ne permanence rempli. En Italie, par exemple, se tiennent simultanément le mois romain de la photo et Veneziaimmagine à Venise. L'Espagne a également connu une floraison d'événements, le plus réussi étant Photo España, qui attire depuis 1998 des centaines de milliers d'amateurs à Madrid à la fin du printemps. DFoto, qui est lancé au pays Basque n'a pas l'ambition de le concurrencer. Il s'agit plutôt d'une foire professionnelle, comme Paris Photo, en plus resserré. Seules quarante galeries ont été invitées. Si les meilleurs spécialistes espagnols (Juana de Aizpuru, Luis Adelantado, la Fábrica) et français sont là (Baudoin Lebon, Vu), le reste de la sélection est beaucoup plus restreint avec un seul représentant pour des pays comme la Suisse, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne. A l'origine de DFoto, se trouve Enrique Ordoñez Falcón, qui possède l'une des plus belles collections privées du pays, que l'on avait pu admirer à Arles en 2002.
| Gleb Kossorukov, Ryazan
(Biennale photographique de Moscou) |
Leningrad Underground
A Moscou, la biennale de la photographie en est à sa cinquième édition. Elle se déploie dans plusieurs espaces culturels dont la Maison des artistes, la Maison de la photographie et le Musée d'histoire contemporaine. Le Manège, qui a récemment brûlé, n'est pas de la partie. Boris Mikhailov, l'artiste probablement le plus connu parmi les photographes issus de l'ancien empire soviétique, est présent avec des séries récentes de 2001-2003, dans sa veine provocatrice. Aucun otracisme, cependant : les temps ont bien changé depuis qu'il fut expulsé de son entreprise, à la fin des années 60, pour avoir fait de simples nus de sa femme ! A côté de Boris Saveliev, une autre grande pointure, et d'Oleg Kulik, enfant terrible de l'art contemporain, la manifestation exhume des mouvements très peu connus en Occident comme l'école underground de feu Léningrad des années 70 avec Smelov, Bogdanov ou Prikhodko.
|