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Marché

Aiguière à glaçure sancai, dynastie Tang, 29,8 cm, provenant d'une importante collection asiatique
Estimation : 800 000 / 900 000 $


La Chine à New-York

Alors que Christie’s conclut la semaine d’art asiatique par une vente consacrée à l’Inde et l'Asie du sud-est, Sotheby’s choisit la Chine pour son bouquet final.

Après les bronzes indiens de divinités bouddhistes ou les magnifiques encriers en laque japonais, Sotheby’s clot sa semaine d'art asiatique avec un superbe ensemble de 300 lots d’art chinois. Soit autant de céramiques, bronzes, sculptures, meubles et objets décoratifs. Pour être à la hauteur de l’occasion, l’auctioneer a choisi des objets de provenance prestigieuse. C’est le cas d’un éléphant Tang surmonté d’un candélabre en forme de lotus qui fut exposé lors de la célèbre exposition d’art chinois de Berlin en 1929 et fit partie de la collection de Jakob Goldschmidt dès les années 1920. En 1958, sept peintures impressionnistes de cette même collection faisaient fureur dans l’une des ventes historiques de Sotheby’s. À Londres, cette première vente organiséee en soirée rapportait un total de 2,2 millions de dollars en 21 minutes, marquant pour ainsi dire la naissance du marché de l’art moderne.

Les pièces réunies sont tout aussi impressionnantes par leur rareté. Ainsi, une aiguière à glaçure sancai au décor floral inspiré de l’orfèvrerie sassanide, la seule connue avec une anse et un très long col cylindrique (800 000 $). Mais aussi, un gui, un récipient rituel en bronze, de la dynastie des Zhou occidentaux (11e siècle avant J.C.), portant mention de son créateur : Hu à la cour des Teng dans la région de Yanzhou (150 000 $). Ou encore, une figure de princesse assise Tang unique par sa coiffe ornée de phénix et par le perroquet qui l’accompagne (70 000 $) et un vase cizhou en faïence décoré avec une technique très innovante pour la période Song, un sgraffito dans une glaçure brun-noire qui laisse apparaître la glaçure blanche sous-jacente (150 000 $). Exceptionnelles par leur iconographie, leur technique ou leur parfait état de conservation, nombre de ces pièces seraient dignes de figurer dans des collections publiques internationales. On peut d'ailleurs présumer que des émissaires de musées feront partie des enchérisseurs.


 Zoé Blumenfeld
17.10.2001