Accueil > Le Quotidien des Arts > Le design des années yéyé

Marché

Charlotte Perriand (exécuté par André Chetaille), Buffet à deux portes coulissantes plastifiées, 235 x 48 x 91 cm, vers 1960
Estimation : 400 000 / 500 000 FF


Le design des années yéyé

L'étude Cornette de Saint-Cyr met en vente 300 lots de design dont la collection de madame Chetaille. L'expert, Emmanuel Legrand, et Bertrand Cornette de Saint-Cyr ont répondu à nos questions.

Parlez-nous de la collection de Madame Chetaille.
Emmanuel Legrand et Bertrand Cornette de Saint-Cyr.
Ces meubles, créés par Charlotte Perriand et réalisés par le charpentier André Chetaille, ont été spécialement conçus pour la fille de Chetaille qui les disperse aujourd’hui. Elles n’ont donc jamais été sur le marché. Dans les années 50, après avoir travaillé pour Le Corbusier, participant à l’élaboration du mobilier en tubes, elle travaille en son nom et s’inspire du mobilier rural savoyard et des formes japonaises. On considère généralement que le fruit de la collaboration Chetaille – Perriand compte parmi les plus belles pièces de la créatrice. Comme cette table en palissandre ou le buffet aux portes coulissantes, ce sont des meubles particulièrement rares. Il se pourrait même qu’ils soient uniques puisqu’il ne s’agit pas d’éditions mais de commandes presque artisanales passées par des particuliers.

Hormis cette collection, quelles pièces souhaitez vous signaler ?
E. Legrand et B. Cornette de Saint-Cyr.
On peut évoquer les chaises de Piero Fornasetti, Sole di Capri. Elles sont particulièrement rares. En 1962, Fornasetti a créé uniquement cinq séries de six chaises avec cette technique très originale, des sérigraphies incluses entre deux feuilles d’acrylique. Il faudrait aussi parler de l’un des cinq modèles existants du canapé Superstudio edité par Giovanetti en 1968. Il est composé de neuf éléments modulables juxtaposés en cercle et forme un cocon en plastique couvert de fausse fourrure. On pourrait encore signaler les neuf luminaires aux formes de coquilles réalisés en tôle emboutie par Serge Mouille ou l’important ensemble de céramiques de Georges Jouve.

Qu’attendez-vous de cette vente ?
E. Legrand et B. Cornette de Saint-Cyr.
Il y a un réel engouement pour le design et depuis une quinzaine d’années un gros travail a été fait sur les années 50 par des galeristes parisiens : Jousse, Seguin, Laffanour, Imre Varga ou Jacques Lacoste... Tous ont contribué à lancer cette période et on attend donc des résultats conséquents. D’ailleurs, cela fait trois ans qu’on organise une vente design 1950-2000 tous les deux mois et depuis un an on atteint régulièrement des records mondiaux. L’année passée, une table basse de Chetaille et Perriand a fait 786 000 FF au marteau, doublant le record. En juillet, c’étaient les luminaires avec le modèle Totem de Mouille et ses 176 000 FF...


 Zoé Blumenfeld
20.10.2001