Accueil > Le Quotidien des Arts > Fenêtre sur la bourgeoisie hollandaise

Le web

http://www.newarkmuseum.org


Fenêtre sur la bourgeoisie hollandaise

Le Newark Museum se penche sur les intérieurs hollandais à l’époque de Rembrandt.

Dans quel cadre vivaient et recevaient la bourgeoisie et l’aristocratie hollandaises à l’époque de Rembrandt ? De quels objets était-on entouré ? Que mangeait-on ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les tableaux de Rembrandt, de Gabriel Metsu, de Gerard Terborch ou encore de Pieter de Hooch… Parmi les nombreux et savoureux détails se détachent le mobilier en bois précieux, aux décors incrustés d'ivoire et de nacre, de lourdes draperies aux couleurs chatoyantes qui recouvrent les tables, des costumes aux étoffes précieuses. Ces portraits d'intérieurs témoignent de la prospérité économique et de la «sérénité dynastique» de la Hollande au 17e siècle.

Dans un environnement graphique aux couleurs automnales (ocre et brun), le site restitue l'atmosphère feutrée qui se dégage des toiles. Gâce à quatre liens, qui correspondent aux thèmes abordés dans l’exposition - le foyer et la vie de famille, l’opulence et le raffinement, le portrait, les arts décoratifs - on peut pénétrer dans les secrtes de la vie quotidienne. Chaque thème est illustré par trois visuels (sans doute les plus représentatifs mais trop peu nombreux), lesquels sont accompagnés d’un commentaire descriptif.

Sobre dans son ensemble, le site propose une navigation linéaire sans animations. On déplore un développement sur un espace trop large, avec des visuels (surtout pour les arts décoratifs) trop grands et excentrés. Ce qui oblige le visiteur à faire appel continuellement aux barres d’ascenseur verticales et horizontales pour apprécier l’ensemble. Le Gemeentmuseum de La Haye (Pays-Bas) proposera à son tour en novembre une exposition sur les intérieurs hollandais entre 1600 et 1900… Peut-être l'occasion d’approfondir le sujet en ligne ?

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
05.11.2001