| | Et puis voici des plantes !Tous les ingrédients et le savoir-faire de l’horticulture et de la botanique sont réunis à Courson ce week-end.
La 35e édition des Journées des Plantes de Courson a ouvert hier. Situé dans l'Essonne, le très beau parc du château de Courson accueille régulièrement des événements. Sur le thème du jardin en hiver, 200 exposants venus de France, de Grande-Bretagne, de Belgique ou encore d’Italie, présentent leurs plus beaux plants. Cet automne, de huit à dix mille espèces et variétés sont présentées. Travaillées comme de véritables œuvres d’art, les créations des horticulteurs sont développées autour de l’architecture et du graphisme. Avec Cees et Elly Van Ostaayen, ou avec les sujets nains de Ward Alpines et les Pépinières des Laurains, les espaces sont construits avec des arbres et leurs branchages. Les conifères créent les contours. Les Pépinières Adeline, l’Atelier Vert et Globe Planter ou encore la Pépinière Yves Dupont ont travaillé sur les « instants colorés ».
Comme chaque édition, un programme de conférences est organisé, avec des personnalités de l’horticulture contemporaine. David Joyce nous parle, ce jour, de son ouvrage : Feuillages (Editions Bordas). L’association des Amis des Jardins du Ruisseau propose un débat sur le thème de la préservation et l’amélioration de l’environnement. Dimanche, Christian Geoffroy présentera les meilleurs bulbes à planter en hiver. A 16h Patrick Mioulane, nous expliquera l’intérêt des plantations durant l’automne. Après les succès, cet été, du festival de Chaumont et des jardins à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, les Journées des Plantes prolongent cet engouement de plus en plus fort du public pour les événements consacrés à l’art de la botanique.
| Laure Desthieux 20.10.2001 |
|