Accueil > Le Quotidien des Arts > Les jardins en livre d’images

Livres, CD, DVD



Les jardins en livre d'images

Plus de 200 gravures, planches aquarellées et peintures nous introduisent dans l’univers des jardins, de l’âge classique à la Belle Epoque.

Le besoin de contrôler et d’ordonner la nature fit du jardin une des plus belles inventions humaines. L’intérêt pour cet espace intime dédié à la nature toucha essentiellement les peintres et les graveurs, qui ne manquèrent pas d’immortaliser ces lieux de recherche et de plaisirs simples. C'est ce qu'ont voulu rendre les deux auteurs de cet ouvrage : des reproductions en grand nombre et un format proche du livre de poche. Très vite considéré comme symbole de richesse et de pouvoir, le jardin tend à s’agrandir et à se parer des plus beaux atours que la nature puisse lui donner : parterres, bosquets... Un enseignement imagé de l'opus topiarium ou art du jardinage. L' ouvrage de Philip de Bay et James Bolton instruit le néophyte sur les différentes possibilités d'aménagement naturels tout en lui faisant découvrir une iconographie spécifique au jardin.

Garden Mania propose des introductions successives sur les différentes composantes du jardins : temples, gloriettes ou pavillons de bain. Des édifices conçus pour ces espaces naturels qui firent le bonheur des jardiniers. Ainsi William Chambers, John Soane ou Charles Over réalisèrent des projets d’architecture éphémère de style rococo, gothique ou encore d’inspiration asiatique. Murs, arcades, escaliers et ponts sont déclinés consciencieusement à travers des projets ou des gravures d'époque. De très belles planches gravées permettent d’en évaluer l’évolution à travers les âges. Second lieu de résidence le jardin bénéficie d’un mobilier propice aux flâneries et apte à embellir tous les aménagements naturels. Sièges et consoles, tonnelles et pots à fleurs lui donnent un air civilisé. Le jardin se prête alors aux jeux et amusements divers : l’escarpolette, la balançoire de Rambouillet, les gloriettes et le théâtre d’eau de Le Nôtre à Versailles. La nature apprivoisée devient le lieu de tous les plaisirs.


 Stéphanie Magalhaes
17.08.2001