Accueil > Le Quotidien des Arts > Bâtisseurs de Bretagne

Livres, CD, DVD

Bâtisseurs de Bretagne

L'Association des Archives Modernes d'Architecture de Bretagne dresse un inventaire des tendances dans la région au 20e siècle.

Cette sélection, constituée d'une centaine d'édifices, se veut à la fois un guide et une chronique du siècle dernier. Ni classement thématique, ni inventaire typologique, elle se présente sous la forme d'un calendrier, de 1900 à 2000, au rythme de 10 œuvres par décennie. Chaque double page est consacrée à un édifice, décrit son histoire et ses caractéristiques, en rattachant l'œuvre à d'autres travaux de l'architecte, au mouvement qu'il incarne ou aux édifices contemporains. L'ensemble est scrupuleusement illustré d'une vignette géographique, d'une vue extérieure et intérieure du bâtiment et d'un document iconographique original. Les notices, brèves et concises, observent un langage spécifique et technique. Réalisé par des historiens, ce livre s'adresse donc davantage à un public d'amateurs éclairés, d'étudiants en art ou en architecture et de spécialistes. Sa présentation sous la forme d'une chronique est un choix judicieux qui rend sa lecture fort captivante.

Au fil des pages, on est surpris par l'extrème diversité du patrimoine construit de la Bretagne. Non, cette région n'est pas uniquement composée de villas de bord de mer, de manoirs et d'églises de granit. Au contraire, elle révèle les écritures les plus variées : vernaculaire avec l'architecte Yves Gaillou et sa «Maison Cadoret» à la Trinité, audacieuse avec Roger le Flanchec et son «Ile de verre» à Trébeurden ou exotique, avec Albert Laprade et son riad marocain à Bénodet.

Fortement mutilée par la Seconde Guerre Mondiale, la Bretagne a fait l'objet de contructions et de reconstructions et s'est transformée en un « immense » laboratoire d'urbanisme offrant ainsi un panorama complet de l'architecture contemporaine. En témoignent «la Maison Radieuse» de Le Corbusier à Nantes, la faculté de Droit de Rennes, édifice exemplaire d'architecture de l'enseignement supérieur, «les Horizons» premier immeuble de grande hauteur d'habitation. On retiendra aussi les signatures de maîtres d'œuvre comme Jean François Erhel, Jean-Paul Philippon, Dominique Perrault ou en encore Jean Nouvel. A la lecture de ce véritable outil de connaissance, on félicite le travail de recensement des auteurs et l'on espère qu'il contribuera à favoriser ce type d'entreprise dans d'autres régions françaises.


 Emmanuelle Jeanniard
27.11.2001