www.rhizome.org/paterson
| | Rhizome.org, une tribune pour le net artLe site regroupe créateurs, amateurs et défenseurs des applications artistiques des nouvelles technologies.
Organisation non lucrative, Rhizome.org a été fondée en 1996, dans le dessein de fournir à la communauté artistique émergente des utilisateurs de nouvelles technologies, une «plateforme» en ligne, un lieu d'échanges, de discussions et d'informations. On compe parmi les institutions prêtant leur concours financier à Rhizome, The New York City Department of Cultural Affairs, The New York Foundation of the Arts, The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts et The New York Times Company Foundation.
Le choix de l'appellation «rhizome» fait référence à la notion développée par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille Plateaux. Le rhizome est une racine qui présente un type singulier de ramification, basée sur une structure non-hiérarchique. On comprend ici que l'image sied tout particulièrement au système aléatoire de connexions du réseau.
Le site offre à l'internaute une navigation aisée entre les différentes rubriques, correspondant chacune à une activité de l'organisation, dont la principale semble consister à rassembler et archiver toutes les références existantes. Rhizome Artbase et Rhizome Textbase, sortes de librairies en ligne, recensent toutes deux les œuvres et écrits relatifs au net art. De plus à l'exhaustivité de ces listes, a été ajoutée, pour chacune des références, une illustration. Tout ce qui a trait aux utilisations artistiques des nouvelles technologies trouve place sur ce site, qu'il s'agisse d'artistes créant sur le net, de créations de sites internet ou encore de réalisations musicales. Les liens extrêmement nombreux et répertoriés par catégories, art, organisations, technologies, références, viennent encore compléter les bases de données.
D'une conception rationnelle, le site se veut avant tout une tribune pour ces nouvelles formes d'art apparues dès le milieu des années 1990, c'est un lieu de diffusion et d'information qui ne s'embarrasse pas d'animations au sein même des pages. Remarquons tout de même les très nombreuses pages splash (animations flash), différentes à chaque visite et pour certaines assez surprenantes, qui accueillent le visiteur . De même, le logo, situé en haut à gauche de l'écran change de couleurs suivant la combinaison que forment les chiffres composant l'adresse IP. Le visiteur, s'il devient membre de l'organisation, qui en compte par ailleurs près de 10 000 à ce jour, dont 48% aux Etats-Unis et 37% en Europe, peut bénéficier d'un service gratuit de courrier électronique l'informant de l'actualité de cette scène artistique, ses réalisations mais aussi les colloques et conférences qui se tiennent sur le sujet et lui permettent de réagir. Notons que le site propose cette semaine, une interview avec le pionnier de l'art vidéo, Nam June Paik.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Raphaëlle Stopin 30.10.2001 |
|