L’école des artsLe magazine Beaux Arts dresse un bilan de la place de l’enseignement artistique en France. Point de vue des profs, des enseignants et des élèves.
Compte-rendu complet de l’état de la culture en France et plus particulièrement dans le domaine scolaire : témoignages, sondages et tables rondes se font l’écho d’une situation qui reste, semble-t-il, assez éloignée d’un idéal culturel. Comme un leitmotiv chaque intervention est illustrée d’une œuvre, dessins, photographies ou installations témoignant de la présence de l’art dans notre quotidien. Répartis en 4 dossiers : Manifeste pour l’art à l’école, Sondages, Apprendre à voir, Les idées en action et un guide pratique, les articles font intervenir des personnalités du monde de l’art comme Henri Loyrette, directeur du musée du Louvre, des historiens de l’art comme Roland Recht, des membres des ministères de l’Education Nationale et de la Culture, Jack Lang et Catherine Tasca, mais aussi des artistes : Gérard Garouste, Claude Viallat.
Qui veut connaître les principales mesures du plan sur 5 ans, les moyens mis en œuvre et le type de collaborations qui en découlent, trouvera dans ce numéro spécial la réponse à ses questions. Dialogues et monologues inspectent toutes les approches possibles du sujet : l’éducation par l’image, la diversité culturelle, les discours d’enseignement, etc. Le créateur contemporain Fabrice Hybert livre ses souvenirs d’école : « C’est là que j’ai appris que les artistes existaient, et pas seulement via Delacroix dans les livres. ». C’est au collège que le photographe Olivier Blanchard a trouvé sa vocation devant sa « double inadaptation au collège et à la famille. Je devins responsable du club-photo. »
Et le 1% artistique à l’université qu'est-il devenu ? Norbert Duffort, conseiller pour les arts plastiques au Ministère de la Culture, fait le bilan des œuvres dégradées : la fontaine d’Erik Dietman à l’université de Montpellier, Le petit théâtre de Jean Arp à Jussieu. Mais que pensent vraiment les enseignants et les élèves de toutes ces mesures ? Les sondages nous apprennent que 25% des lycéens ne pratiquent aucune activité artistique en dehors des cours et que l’art n’est considéré comme essentiel que pour 28% d’entre eux. Si 16% souhaiteraient avoir Lara Croft comme professeur d’arts plastiques, 37% préfèrent quand même Léonard de Vinci. Les dessins de chat de Philippe Geluck approchent cet univers scolaire sur un ton ludique et ironique à la fois.
Bernard Blistène, spécialiste de l’art actuel, présente 20 œuvres de 30 dernières années. Cindy Sherman, Felix Gonzalez-Torres, Franz West ou Daniel Buren sont ainsi mis à la portée de tous dans des commentaires simples et didactiques. Outre l’aspect théorique, le dossier Les idées en action donne un aperçu de ce qui se fait un peu partout en Europe. Saviez-vous que la boutique Hermès du Faubourg Saint-Honoré de Paris accueille chaque année 7 classes qui s’initient aux arts de la table ? Que l’artiste Jacques Villeglé était intervenu dans un lycée professionnel agricole de Nérac pour un travail de déchirement et de superposition ? Très pratique, le répertoire contenant les coordonnées des différentes institutions culturelles et artistiques en France. Mais comment envisager le développement de partenariats entre les structures culturelles quand seulement 56% des enseignants se déclarent très favorables à cette démarche ? Un hors-série complet et plein d’idées, il ne reste plus qu’à...
| Stéphanie Magalhaes 20.10.2001 |
|