Accueil > Le Quotidien des Arts > Jeux d’eau à la Console

Expositions

Jeux d'eau à la Console

Le nouvel espace multimédia ouvert près du Père-Lachaise présente des installations sur le thème de l'eau.

Console, un nouveau lieu d’expression multiforme, a ouvert ses portes dans une ancienne usine rue de la Folie Régnault dans le 11ème arrondissement de Paris. Sa deuxième exposition nous présente le travail de deux artistes, celui de François-Xavier Courrège dans une vidéo intitulée Nous avons échoué, et celui de Pierre Lardeau à travers une installation appelée Eaux dormantes.

C’est dans cette architecture brute, en travaux que le visiteur peut se laisser porter par la collaboration de ces deux artistes contemporains. Leur deux modes d’expression adaptés au lieu se répondent. La vidéo d’un homme de dos, inerte, balancé par le flux et le reflux d’une mer scintillante au rythme d’une composition musicale douce et apaisante, se reflète sur l’installation d’eau noire, lisse et dormante qui entre en résonance avec l’espace. A son tour l’image du bâtiment s’écrase alors dans cette mare sombre, créant l’illusion d’un puits profond.

Un univers aquatique décidément omniprésent puisque une installation sonore, disposée dans la cheminée, égrène des bruits de gouttes de pluie auxquelles se mêle le vent dans une acoustique très assourdie.Face à cet univers sonore et visuel, l’angoisse (le corps) et le calme (l’eau) se mélangent intimement en provoquant des flux d’émotion. Et c’est l’objectif de Pierre Lardeau, artiste exposé mais aussi animateur : il entend faire de ce lieu un espace dédié aux émotions. Pour cela, il invitera chaque troisième semaine du mois deux artistes, plasticiens, musiciens ou écrivains, à présenter leur travail.


 Magali Desautez
25.10.2001