Accueil > Le Quotidien des Arts > Les 101 monuments en péril

Patrimoine

Musée Condé, Château de Chantilly
© Photo: Olivier Roux

Les 101 monuments en péril

Le 11 octobre dernier, s’est tenu à New York la conférence de presse du World Monuments Fund présentant sa liste, pour l’année 2002, des sites menacés dans le monde.

Le World Monuments Fund est une organisation privée à but non lucratif consacrée à la protection des monuments en périls. Fondé en 1965, WMF estime avoir protégé un nombre considérable de monuments dans plus de 70 pays depuis sa fondation. Une commission d’experts dresse tous les deux ans une liste de 100 lieux à protéger en urgence. Exceptionnellement cette année, la liste compte 101 monuments. En effet, après les terribles événements du 11 septembre 2001, une décision a été prise d’y ajouter le quartier historique du sud de Manhattan. De nombreux bâtiments situés à proximité des tours détruites ont été rendus très vulnérables et nécessitent des fonds d’urgence. Parmi les sites sélectionnés cette année figure l’église Saint Georges de Londres, construite en 1731 par Nicholas Hawksmoor, dont les plafonds décorés en plâtre se détachent de leur support. On trouve également la mosquée Larabanga au Ghana, la plus ancienne du pays, qui souffre d’un entretien insuffisant ou encore le centre historique de la ville de Cuzco au Pérou. La France n’est pas en reste puisque cette année la cathédrale Saint Pierre de Beauvais, et le château de Chantilly font partie de la liste.

Sur la liste 2002 des monuments en danger figurent le château de
Chantilly et la cathédrale de Beauvais. Quelles menaces pèsent sur ces
deux monuments ?

Anne-Sophie Roure (Responsable du suivi du projet). Il faut d’abord savoir que les sites sont choisis selon trois critères : signification, urgence, et viabilité. Je résume en quelques phrases ce qui menace les deux monuments français listés, néanmoins, il faut réaliser que les problèmes pour ces deux sites sont très complexes. En ce qui concerne Chantilly, cette propriété privée ne reçoit pas suffisamment d'aide financière du gouvernement et les conditions des bâtiments se sont sérieusement dégradées ces dernières années. Le système hydraulique qui avait été conçu pour irriguer les jardins immenses et pourvoir d'eau la ville entière, est défaillant, et est la cause d'une montée d'eau qui est néfaste à tous les bâtiments de la propriété. De plus, la plus ancienne aile du château, qui comprend la galerie des Actions de Monsieur le Prince a été sérieusement endommagée par un orage en 1997. Quant à Beauvais, les destructions et réparations successives depuis 1284 (quand une partie de la voûte centrale s'est écroulée) jusqu'aux bombardements durant la deuxième guerre mondiale, couplées à des erreurs dans la conception, sont néfastes à la structure. Un système temporaire d'attaches a été mis en place dans les années 1990.

Comment les monuments sont-ils sélectionnés ?
Anne-Sophie Roure. La liste est préparée tous les deux ans à partir de centaines de candidatures de sites. Quand les candidatures sont reçues, elles sont tout d'abord étudiées par des membres du personnel WMF et des conseillers choisis, des professionnels du terrain ayant expérience et compétence. Une fois que tous les sites ont été soumis a une étude préliminaire, WMF réunit une commission de neuf experts, qui soupèsent les candidatures et choisissent les 100 sites retenus. Les membres des commissions sont issus de domaines de spécialisation liés aux types de candidatures reçues. Les Commissions précédentes ont compté des architectes, des historiens, des conservateurs, des archéologues, familiarisés avec chaque continent, chaque période historique. Cette année on comptait parmi les experts : Hernán Crespo-Toral, architecte (adjoint à la direction générale de la culture en Equateur), Roderick McIntosh, professeur d’archéologie à l’université Rice (Houston, Texas) ou encore Irina Subotic, professeur d’histoire de l’art à la faculté d’architecture de Belgrade.


 Laure Desthieux
23.10.2001