| | Des roches gravées à AndrosLes découvertes automnales se succèdent en Grèce. Celle qui vient d'être annoncée repousse dans le temps les origines de l'art cycladique.
ATHENES, 18 oct (AFP) - Trois groupes de gravures sur roche ont été découverts lors des fouilles d'un habitat néolithique fortifié sur l'île cycladique d'Andros (est d'Athènes), a annoncé jeudi le ministère de la Culture. Selon les premières estimations, ces gravures remontent au proto-néolithique (4500-3300 avant notre ère), ce qui en ferait les plus anciennes découvertes dans l'archipel cycladique.
La plus grande oeuvre, couvrant une surface d'environ 15 m2 a été mise au jour sur une grande étendue plate à l'intérieur de l'habitat, peut-être une place. Y sont notamment représentés des bateaux, un poisson, et des motifs abstraits qui pourraient symboliser la mer. Huit bateaux, longs de 20 à 30 cm, sont aussi gravés sur le mur d'enceinte de l'habitat, tandis qu'un ensemble de 17 animaux (cervidés, félins) orne une roche située un peu à l'extérieur du mur. Ces représentations sont assorties
de divers motifs abstraits.
Ces découvertes confirment que l'habitat, situé sur le plateau de Strofila, sur la côte ouest d'Andros, a joué un rôle important "dans le développement de la civilisation de l'Egée préhistorique", souligne le communiqué. Le ministère avait annoncé en septembre dernier la mise au jour de cet habitat, témoignant selon lui de l'existence dans les Cyclades, dès le 5ème millénaire avant notre ère, de "sociétés importantes en nombre et organisées, avec un haut niveau de civilisation et une technologie développée".
cb/tma/gil eaf
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|