Accueil > Le Quotidien des Arts > Les trans-architectes s’exposent sur la toile

Le web

http://www.eyebeam.org


Les trans-architectes s'exposent sur la toile

Eyebeam.org, vitrine de l'eyebeam atelier présente les phases successives du concours lancé par l'institution pour la réalisation de son nouveau lieu à New York.

Eyebeam atelier est une institution non lucrative fondée à New York en 1996 par le cinéaste indépendant John S. Johnson, également à l'origine de trois autres organisations similaires, The Filmmaker Collaborative, Screenwriter's Colony et May68. Le dessein de cette entreprise est de combiner l'enseignement des nouvelles technologies, dans des visées artistiques, à l'exposition et à la production d'oeuvres utilisant ces nouveaux média. Le site internet de cette institution, à la fois lieu de création et d'exposition, reflète cette polyvalence.

Le visiteur est accueilli par une citation de MacLuhan, Duchamp ou encore Alan Kay, laissant présager de l'orientation du site. La mise en page est claire, le graphisme sobre, composé d'animations Flash, évoluant sur un fond gris. La richesse des informations n'entrave pas la navigation qui demeure aisée, facilitée par une série de rubriques, elles-mêmes subdivisées en différents points. Les activités de l'atelier sont ainsi exposées de manière exhaustive. Les divers aspects de ce lieu-concept sont révélés un à un, les motivations de sa création, ses aspirations mais également, ses réalisations et initiatives. Parmi ces dernières, notons la création du Digital Day Camp, cours d'été réservés aux étudiants d'universités publiques. Les réalisations qui en résultent peuvent être consultées sur le site. Eyebeam atelier propose également des cycles annuels de conférences autour d'un thème relatif aux nouvelles technologies, auxquelles l'internaute peut accéder.

Une des initiatives les plus remarquables de cette institution, le concours lancé pour la réalisation de son nouvel édifice, trouve un large écho dans les rubriques du site. Le projet, situé à New York, a en charge de rendre compte de la spécificité d'eyebeam, à savoir l'interaction entre enseignement , production et exposition. Le concours attire une certaine tendance de l'architecture contemporaine, dite "trans-architecture", fascinée par les nouvelles technologies, dont Neil Denari, Foreign Office Architecture, Greg Lynn sont les principales figures. Le site présente, sous forme d'exposition virtuelle, les différentes étapes de sélection des architectes, ainsi que leurs projets, dont ceux des trois lauréats, Diller+Scofidio (N.Y.), Leeser Architects (N.Y.) et MVRDV (Rotterdam).
A ce panorama des activités d'eyebeam, viennent s'ajouter de nombreux liens, parmi les plus pointus sur la thématique des nouvelles technologies, tels jodi.org ou Knowbotic Research.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Raphaëlle Stopin
24.10.2001