Accueil > Le Quotidien des Arts > Ferrater et Cartañá, architectes en Espagne

Patrimoine

Palais des Congrès de Catalogne © Ferrater et Cartañá


Ferrater et Cartañá, architectes en Espagne

Ils viennent de recevoir le prix des architectes espagnols pour le Palais des Congrès de Barcelone. Nous en parlons avec Carles Ferrater, chef de file du projet.

La saison des prix est bien lancée. Après le Stirling britannique, qui a couronné Wilkinson Eyre la semaine dernière, c’était au tour des architectes espagnols de choisir un lauréat parmi leurs pairs. Le prix sera officiellement remis à Madrid le 30 novembre prochain mais le nom des vainqueurs vient d’être communiqué. Il s’agit des Catalans Carles Ferrater et José María Cartañá. Le prix n’est pas attribué à la carrière mais à une réalisation précise. Dans le cas présent, il s’agit du Palais des Congrès de Catalogne, à Barcelone, un projet remporté en 1996 et achevé en 2000. Le Palais des Congrès est situé au sud-ouest de Barcelone, près de l’autoroute A2. L’une de ses façades donne sur l’Avenida Diagonal.

Parlez-nous de l’édifice.
Carles Ferrater.
Le Palais des Congrès est une structure à trois corps séparés par deux rues intérieures, qui ont une hauteur de 2 ou 3 étages. Il se présente comme une petite cité. La grande salle peut accueillir 2000 personnes. Un soin particulier a été accordé aux matériaux, qui sont en petit nombre : quartzite, revêtement de bois et béton blanc à l’extérieur, ce qui lui donne une grande légèreté. Le Palais des Congrès a coûté 200 000 pesetas au mètre carré (environ 8 000 francs), ce qui est peu. Il fonctionne depuis un an. En janvier 2002, on y célèbrera le début de la présidence espagnole de l’Union européenne.

Quelle peut être l’importance de ce prix dans la carrière d’un architecte ?
Carles Ferrater.
Ce prix est important : il est décerné tous les deux ans. Les candidats sont choisis par les collèges d’architectes de chaque région. C’est la première fois qu’il est attribué à un édifice en Catalogne et à un édifice privé. Quant à ses conséquences, je ne les mesure pas encore ! Elles sont certainement significatives. Si je prends le cas des architectes sévillans Cruz et Ortiz qui l’ont gagné il y a quelques années pour le stade de la Peineta, on leur a commandé dans la foulée le pavillon espagnol à la foire de Hanovre.

Quels sont vos projets en cours ?
Carles Ferrater.
Je participe à un concours pour le siège du gouvernement Cantabrique. Il y a là aussi Rafael Moneo, Peter Eisenman ou David Chipperfield. Je travaille sur l’institut botanique de Barcelone, qui sera achevé en 2003, sur la colline de Montjuich. J’avais déjà réalisé le jardin lui-même, qui a été finaliste du prix Mies van der Rohe (gagné cette année par le Kursaal de Rafael Moneo à San Sebastián). Enfin, j’ai été invité à l’appel d’offres pour les nouveaux bâtiments de l’université privée milanaise de la Bocconi. Les dossiers doivent être remis avant la fin 2001.


 Rafael Pic
24.10.2001